Foire aux questions


Comment puis-je déterminer le montant de garantie dont j'ai besoin pour protéger ma maison?


Cela dépend de la valeur de la structure physique et de tous vos biens meubles (par exemple, mobilier, vêtements, appareils électroménagers, système de divertissement au foyer, etc.) Faites un inventaire exhaustif de vos biens afin d'en déterminer la juste valeur. Certaines limitations et restrictions s'appliquent; par conséquent, il importe de demander conseil à votre assureur afin de déterminer le montant qui vous convient.


Ma police d'assurance auto comporte une garantie de responsabilité civile. Pourquoi est-il nécessaire qu'il en soit de même pour ma police d'assurance habitation?


La responsabilité civile de votre assurance auto vous protège en cas d'accident responsable causant des blessures d'autres personnes ou leur décès. Elle couvre également les dommages matériels à leurs véhicules et à leurs biens. La responsabilité civile de votre assurance habitation vous offre une protection, partout au monde, en cas de dommages involontairement causés à autrui (blessures ou dommages matériels). Par exemple, si un visiteur glisse dans votre allée et que vous êtes civilement responsable de ses blessures, vous serez couvert.


Qu’est-ce qui entre en jeu dans l’établissement de ma prime d’assurance habitation?

  • La valeur à neuf – la construction et la grandeur de votre maison ainsi que la valeur du contenu sont des facteurs qui entrent dans le calcul de la valeur de remplacement de la maison et du contenu.
  • Le lieu de résidence – si votre environnement est plus enclin aux entrées par infraction, vous paierez plus pour vos assurances.
  • La proximité d’une source d’eau tels un poteau d’incendie ou une caserne de pompiers.
  • L’âge du toit – les assureurs ont une préférence pour les toits neufs (moins de 20 ans).
  • La source de chaleur (chauffage) – les risques sont moins élevés si le chauffage est à air soufflé ou électrique que s’il y a des réservoirs d’huile. Les réservoirs d’huile peuvent de plus être la cause de problèmes environnementaux. Les poêles à bois peuvent, s’ils sont mal installés, être la cause d’incendie et d’empoissonnement au monoxyde de carbone.
  • L’électricité – plusieurs facteurs entrent en compte
    • le fait qu’il y a des disjoncteurs ou des fusibles
    • l’installation électrique – le type de filage (les disjoncteurs présentent moins de risques que les fusibles; le fil de câblage et les boutons peuvent augmenter les risques d’incendie)
  • Les tuyaux – la plus vieille plomberie (tuyaux galvanisés ou principaux) est plus encline à fissurer, à fuir ou à connaître d’autres problèmes.
  • D’autres facteurs – les assureurs prennent aussi en compte le fait que la maison est munie d’un système de sécurité ou d’alarme d’incendie relié à une centrale. Une piscine et la présence d’autres dépendances ou structures telles une remise sur les lieux peuvent faire varier le tarif


Qu'arrive-t-il si je dois présenter une réclamation?

L'équipe des Réclamations d'Allstate est à votre disposition jour et nuit pour vous aider à reprendre le cours normal de votre vie, en toute simplicité. Consultez la section Réclamations pour vous renseigner sur le processus de déclaration de sinistre et pour connaître nos coordonnées selon votre province de résidence.


Que puis-je faire pour réduire ma prime d'assurance habitation?

Le simple fait de sécuriser votre domicile peut vous faire économiser. En effet, vous pourriez être admissible à des rabais si vous installez un système de sécurité ou un système d'alarme incendie relié à une centrale. Vous pouvez également réduire votre prime en choisissant une franchise plus élevée. Allstate vous offre une multitude de rabais pour vous aider à économiser. Allstate offre de nombreux rabais pour vous aider à économiser davantage, comme le rabais Année sans sinistre, qui s'applique si vous ne présentez aucune réclamation pendant 12 mois* (sauf en Ontario).


Comment puis-je protéger mon habitation contre un incendie?

Les incendies peuvent avoir des effets dévastateurs. Tous les ans, ils causent de lourds dommages, détruisent des biens précieux et entraînent des décès. Voici quelques conseils pour protéger votre maison et votre famille :

  • Installez un détecteur de fumée à chaque étage et changez les piles régulièrement.
  • Ayez un extincteur d'incendie à chaque étage.
  • Ne laissez pas votre cuisinière sans surveillance lorsque vous préparez vos repas.
  • Ne versez jamais d'eau sur un feu de friture.
  • Ne branchez pas trop d'appareils électroménagers dans la même fiche électrique.
  • Faites inspecter et nettoyer fréquemment vos conduits de cheminée et votre fournaise.

Le site conseilsenbonnesmains.ca comporte des conseils pour vous aider à protéger votre maison.


Au cours des dernières années, le Canada a été en proie à des conditions climatiques extrêmes. Quelles mesures ma famille doit-elle adopter en cas d'urgence?

Il est essentiel de conserver une trousse d'urgence à votre domicile afin d'être en mesure de subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures. Nous vous conseillons d'y inclure les articles suivants :

  • Eau et denrées non périssables
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Trousse à outils de base
  • Trousse de premiers soins
  • Produits et articles hygiéniques
  • Vêtements et chaussures
  • Poste de radio alimenté par piles
  • Couvertures et serviettes
  • Médicaments sur ordonnance, lait maternisé
  • Copies de documents et dossiers essentiels pour votre famille 

Assurez-vous de préparer un plan d'urgence et exercez-vous en famille afin de bien connaître la marche à suivre en cas de besoin. Votre plan d'urgence doit notamment inclure les éléments suivants :

  • Sorties ou chemins à emprunter pour quitter votre domicile ou votre quartier
  • Lieu de rencontre désigné, en cas de séparation des membres de la famille
  • Les coordonnées d'une personne-ressource
  • La désignation d'une personne de confiance qui s'occupera de vos enfants ou de vos animaux domestiques si vous n'êtes pas en mesure de le faire.

Affichez votre plan d'urgence dans une pièce commune et exercez-vous en famille afin d'en assurer le bon déroulement en cas d'évacuation.

Pour obtenir des conseils sur la préparation aux situations d'urgence, visitez le site conseilsenbonnesmains.ca


Pourquoi le mode de chauffage utilisé dans la maison constitue-t-il un facteur important pour les compagnies d’assurance?

Si votre maison est chauffée à l’huile, cela comporte des risques de catastrophe environnementale susceptible d’entraîner des coûts importants. Par conséquent, votre assureur demandera à obtenir des renseignements sur l’âge et l’état du réservoir. Il arrive fréquemment qu’un incendie résidentiel ou un cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone soit causé par un poêle à bois, particulièrement si celui-ci est mal installé et mal entretenu. Assurez-vous de communiquer avec votre assureur avant d’acheter ou de louer une maison comportant un poêle à bois.


Mon fils s'apprête à quitter le toit familial pour suivre des cours à l'université. Devrais-je souscrire une protection supplémentaire pour ses effets personnels?

Étant donné que votre fils est une personne à charge et un étudiant, ses effets personnels sont couverts en vertu de votre police d'assurance habitation. Toutefois, le montant de garantie varie en fonction du type de police souscrite. Allstate offre des garanties supplémentaires pour les étudiants résidant à l'extérieur de la maison familiale. Renseignez-vous sans tarder sur nos produits spécialisés.


Qu'est-ce qu'une « partie commune » dans le cadre d'une copropriété?

Les parties communes sont indiquées dans la convention de copropriété. En général, les parties communes sont les parties du bâtiment qui sont situées à l'extérieur de votre logement (par exemple, l'aire de stationnement, le hall d'entrée, la piscine et le centre de loisirs). Pour tout complément d'information, veuillez consulter la convention régissant votre association des copropriétaires.


Est-il réellement nécessaire de souscrire une assurance locataire si l'appartement dans lequel j'habite ne m'appartient pas?


Même en tant que locataire, vous possédez des meubles, de l'équipement électronique et d'autres effets personnels de valeur. En souscrivant une assurance locataire, vos effets personnels sont couverts et vous bénéficiez d'une protection en matière de responsabilité civile si un visiteur se blesse accidentellement chez vous. Vous serez également couvert si vous causez accidentellement des dommages à votre logement.

Le site conseilsenbonnesmains.ca comporte des conseils pour vous aider à protéger votre véhicule et à assurer votre sécurité sur la route.

Obtenez une soumission. C'est simple, rapide, et cela peut vous faire réaliser des économies.

Composez le 1-800-allstate, téléphonez à l'agence de votre région ou visitez notre en ligne. Nous sommes à votre service!


*Rabais calculé en fonction de la prime totale payée pour la durée de votre dernière police. D’autres conditions s’appliquent. Pour en savoir plus sur l’admissibilité à ce rabais, communiquez avec l’agence de votre région ou composez le 1-800-allstate.

Frequently Asked Questions

 

It depends on the value of your home’s physical structure and the value of all of your personal property (e.g. furnishings, clothing, appliances, entertainment systems, etc.). Take a thorough inventory of your possessions to ensure you have an accurate value. There are limits and exclusions that apply to your personal property, so be sure to check with your insurance company about how much coverage is right for you.

 

Your auto liability protects you if you are in an accident and you’re held legally liable for injury or death to other people. It also covers damage to their vehicle or property. The personal liability coverage on your home covers you at home or anywhere in the world for bodily injury to others or if you accidentally cause damage to another person’s property. For example, if a visitor slips on your driveway and you are found legally responsible, you would be covered for the damages.

  • Replacement cost – the size and composition or your home as well as your contents are the factors that will impact the cost to replace your home and belongings.
  • Where you live – if your neighbourhood is more prone to break-ins, you may pay more for insurance.
  • Proximity to a water source such as a fire hydrant or fire station.
  • Age of roof – newer roofs (within the last 20 years) are preferred by insurers.
  • Heating – there is far less risk with forced-air gas furnaces or electric heat than oil tanks. Oil tanks have the potential to cause costly environmental hazards. Improperly installed wood stoves are a source of house fires and carbon-monoxide poisoning.
  • Electricity – there are several factors such as:
    • whether you have breakers or fuses
    • the type of wiring you have (breakers pose less risk than fuses; knob and tube wiring can increase the chance of fire)
  • Pipes – older plumbing (galvanized or lead pipes) is more prone to cracking, leaking or other problems.
  • Other factors – insurers will also take into account whether you have a monitored security system or fire alarm. They’ll also ask about swimming pools and other structures on your property such as a storage shed.

 

Allstate’s Claims team is here for our customers day or night to help you get on with your life as simply as possible. Visit Claims to find out how to report a claim and for contact numbers by province.

 

Keeping your home secure pays off. If you install a home security system and/or a monitored fire alarm, you may qualify for discounts. You can also lower your premium by choosing a higher deductible. Allstate offers many discounts that can help you save even more like a Claim-Free Bonus if you go 12 months without making a claim* (excluding Ontario).

 

Household fires can be devastating. They cause significant damage, destroy valuable possessions and claim many lives each year. Allstate recommends the following tips to help keep your home and family safe:

  • Install smoke detectors on every floor and change batteries regularly.
  • Keep a fire extinguisher on every floor.
  • Don’t leave cooking unattended.
  • Never pour water on a grease fire.
  • Don’t plug too many appliances into one outlet.
  • Frequently inspect and clean chimney flues and your furnace.

Visit goodhandsadvice.ca for more tips on how to keep your home safe.

 

Every home should have an emergency preparedness kit to help ensure you and your family are able to get through the first 72 hours of an emergency. Allstate recommends including items such as:

  • Non-perishable food and water
  • Flashlight and extra batteries
  • A basic tool kit
  • First aid kit
  • Hygiene supplies
  • Clothing and footwear
  • Battery-powered radio
  • Blankets, towels
  • Prescription medications, infant formula
  • Copies of essential family documents and records

You should also prepare a plan with your family and practise what you will do in the event of an emergency. The plan should cover items such as:

  • Safe exits from your home or neighbourhood
  • Where you will meet if separated
  • An emergency contact person
  • A trusted, designated person to take care of children or pets if you are unavailable

Post your plan in a common location and practise it to ensure it runs smoothly.

Visit goodhandsadvice.ca for more emergency preparedness tips.

 

If you have an oil-heated home, a leak could be a costly environmental hazard, so your insurance company will want to know details about the age and condition of your tank. Improperly installed or maintained wood stoves are a common source of house fires and carbon monoxide poisoning. It’s important to speak to your insurance company before buying or renting a home with a wood-burning stove.

 

As a dependant and student temporarily living away from home, the personal property your teenager takes to college or university would be covered under your homeowner’s policy. But, the amount of coverage available depends on the type of policy you purchase. Allstate offers additional coverage for students living away from home. Find out more today.

 

Your condo corporation contract will indicate the common areas for your condo complex. Generally, common areas are considered to be any areas outside your unit, like the parking lot, lobby, pool, and recreation centre. Refer to your condo corporation contract or office for further details.

 

Yes, but for limited amounts of coverage. You may want to consider buying a Personal Articles Floater which provides all risk coverage for theft and mysterious disappearance. This will also reimburse you for misfortunes, like a stone that falls out of a ring.

 

You may be renting, but all of your furnishings, electronics and other personal belongings are certainly valuable to you. Tenant insurance not only covers your personal possessions, it also provides personal liability coverage in case someone is accidentally hurt while visiting you. It also provides coverage if you accidentally cause damage to the rental property.

 

Visit goodhandsadvice.ca for more tips on how to keep you and your vehicle safe on the road.

Get a quote. It’s fast, simple and it could save you money.

Call 1-800-allstate, a local agency or contact us online - we're here for you!

*Discount calculated based on prior term’s total written (paid) premium. Other terms and conditions apply. For more information regarding eligibility for this discount, please contact your local agency or 1-800-allstate.