Bienvenue à notre salle de presse!

Quel est l’endroit le plus sûr pour conduire au Canada? Découvrez-le dans la 10e édition annuelle de l’Étude sur la conduite prudente

Faits saillants de l’Étude : Hanmer, en Ontario, est la ville la plus sûre, et le 23 décembre est la pire journée pour conduire.

Le nouveau concours Allstate prend les choses en mains s’associera à des collectivités en 2019 pour mettre en œuvre des solutions en matière de sécurité.

Markham, le 12 décembre 2018 – Cela fait maintenant 10 ans qu’Allstate du Canada, compagnie d’assurance publie des données sur les collisions afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes de sécurité routière au pays. En effet, Allstate du Canada communique ces données depuis 2008 grâce à l’Étude sur la conduite prudente menée tous les ans. Celle-ci dresse le classement des villes les plus sécuritaires pour la conduite et met en évidence certaines tendances observées à cet égard.

Pour souligner cet anniversaire et dans l’objectif d’être un moteur du changement, Allstate du Canada a décidé d’en faire encore plus pour renforcer la sécurité des collectivités en demandant aux Canadiens des suggestions d’améliorations dans leur collectivité. Par la suite, l’entreprise mettra en œuvre au moins une idée d’amélioration soumise sur le portail en ligne du concours Allstate prend les choses en mains (en anglais) en 2019.

Selon l’Étude sur la conduite prudente de cette année, c’est Hanmer, en Ontario, qui est la ville la plus sécuritaire de la décennie. Elle occupe le premier rang avec un taux moyen de fréquence des collisions de 3,8 pour cent. Pour souligner les efforts continus de Hanmer en matière de conduite sécuritaire, Allstate du Canada se rendra sur place pour remettre aux ménages de la ville des articles essentiels pour la conduite hivernale à l’approche de l’hiver.

« En publiant ces données chaque année, nous favorisons le dialogue sur l’importance de la prudence au volant, dit David MacInnis, Ph. D., vice-président, gestion des produits à Allstate du Canada. Nous voulons continuer à protéger les conducteurs sur la route, en aidant à prévenir les collisions par la promotion de pratiques exemplaires et de la sécurité dans les collectivités de tout le pays. Notre nouveau concours, Allstate prend les choses en mains, nous permettra d’apprendre directement ce que les Canadiens ont à dire au sujet de ce qui pourrait rendre leurs collectivités plus sécuritaires. »

Soumission d’idées :

Dès aujourd’hui, les Canadiens pourront soumettre les idées d’amélioration qu’ils aimeraient voir appliquées dans leurs collectivités au concours Allstate prend les choses en mains, à l’adresse https://blog.allstate.ca/AllstateTakesActionContest/ (en anglais). Allstate du Canada travaillera directement avec la collectivité de la personne gagnante en 2019 à la mise en œuvre de la solution. Les participants au concours seront inscrits au tirage au sort de l’une de trois cartes-cadeaux de 1 000 $ d’essence.

Consultez le règlement du concours ici.

Faits saillants de la 10e édition annuelle de l’Étude sur la conduite prudente d’Allstate du Canada :

● Vendredi noir? Depuis 10 ans, le vendredi est la pire journée pour la conduite partout au pays. C’est le vendredi qu’est signalé le plus grand nombre de collisions, plus que n’importe quel autre jour de la semaine.
● Les gens suivent-ils de trop près? Ou faut-il jeter le blâme sur la hausse de la distraction au volant? Les collisions les plus fréquemment signalées depuis une décennie sont les collisions arrière, suivies des collisions pendant les virages et aux intersections, puis des accidents impliquant des véhicules stationnés.
● La ville de Hanmer en Ontario présente la meilleure fréquence moyenne de collisions au cours des 10 dernières années (3,8 pour cent).
● La ville de North York en Ontario présente la pire fréquence moyenne de collisions au cours des 10 dernières années (7,1 pour cent).
● Les mois de décembre à février sont les plus dangereux pour la conduite, avec la fréquence la plus élevée de collisions signalées.
● Le dimanche est le jour le plus sécuritaire pour la conduite avec le plus faible nombre de collisions signalées.
● Les jours précédant Noël sont historiquement les plus dangereux pour la conduite. De plus, le 23 décembre se classe toujours au premier rang des jours les plus dangereux.
● Le jour de Noël continue d’être le jour le plus sécuritaire pour la conduite, avec le plus faible nombre de collisions signalées.
● Les accidents routiers les plus graves signalés au cours des 10 dernières années impliquent des collisions frontales et des accidents mettant en cause des piétons ou des cyclistes.

Pour des conseils sur la prudence au volant, visitez le blogue AllstateMD Assurance à l’adresse blogue.allstate.ca.

Voyez des résultats plus détaillés, ainsi que le classement des villes les plus sécuritaires par région.

Cette infographie résume les principaux résultats de la 10e édition annuelle de l’Étude sur la conduite prudente d’Allstate du Canada.

Au sujet de l’étude :

Allstate du Canada a réalisé une analyse approfondie des données sur les réclamations et sur la fréquence des collisions de ses clients vivant en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario afin d’établir un classement des villes en fonction de la fréquence des collisions. L’étude de cette année s’étend sur une période de 10 ans, du 1er juillet 2008 au 30 juin 2018. La fréquence des collisions désigne le pourcentage de véhicules assurés par Allstate du Canada qui ont été impliqués dans une collision ayant donné lieu à une réclamation.

Pour que les résultats donnent une image réaliste de la situation sur la route, seules les villes où Allstate assurait un minimum de 1 000 voitures durant chaque période d’une année complète ont été prises en compte. La toute première Étude sur la conduite prudente d’Allstate a été réalisée en 2007 en Ontario. Depuis, sa portée a été élargie de manière à inclure des localités de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Dans la présente édition, un total de 64 villes ont été étudiées.

Les données utilisées ne portaient que sur les collisions avec indemnisation. Les réclamations faites pour des incidents comme les introductions par effraction ou le vandalisme n’ont pas été comptabilisées. Le classement des villes tient compte de la fréquence des collisions, et non de leur gravité. Les données sur les collisions sont associées à l’adresse d’immatriculation du véhicule. Aucun renseignement personnel sur les clients d’Allstate n’est inclus dans l’étude.

À propos d’Allstate du Canada :

Allstate du Canada, compagnie d’assurance est un chef de file dans le domaine des assurances automobile et habitation; elle offre à ses clients des produits et services de prévention et de protection qui conviennent à toutes les étapes de la vie. Au service des Canadiens depuis 1953, l’entreprise met tout en œuvre pour que non seulement ses clients, mais aussi ses employés, soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi sa présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une septième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.allstate.ca. Pour connaître nos conseils relatifs à la sécurité, consultez notre blogue au blogue.allstate.ca.


-30-

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Anna Weigt-Bienzle
Spécialiste principale en relations publiques
Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Tél. : 905-475-4527 
Courriel : aweigtbienzle@allstate.ca

Aucun résultat