Bienvenue à notre salle de presse!

La maison, le bien le plus précieux des Canadiens

Suivent ensuite les souvenirs de famille et les appareils technologiques

MARKHAM, 20 juin 2017 – De tous les biens que possèdent les Canadiens, c’est leur maison qui leur tient le plus à cœur selon un nouveau sondage d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance. Le sondage révèle également que les souvenirs de famille et les appareils technologiques figurent en bonne place sur leur liste de biens précieux.

Mené par Léger, ce sondage demandait aux Canadiens d’évaluer l’importance de biens allant de leur maison et de leur véhicule à leurs collections et aux objets reçus en héritage. Selon les résultats, près de 9 sur 10 (88 %) jugent leur maison importante, près de 8 sur 10 (78 %) jugent leurs objets personnels et objets de famille importants et près de 6 sur 10 (58 %) jugent leurs appareils technologiques importants.  

« Bien des Canadiens considèrent que leurs biens sont bien plus que de simples objets. Ils représentent des souvenirs, leurs passe-temps et des articles pour lesquels ils ont travaillé fort, explique Dave MacInnis, vice-président, gestion des produits d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance. Le sondage nous apprend également que si les Canadiens tiennent à leurs biens en général, certains ont plus d’importance que d’autres à leurs yeux. »

La maison avant tout

Au chapitre des biens les plus précieux, les Canadiens placent leur maison largement en tête de liste. Dans quelques provinces, le pourcentage de répondants ayant indiqué que leur maison est le bien le plus précieux dépasse même la moyenne nationale. C’est le cas de la génération Y en Nouvelle-Écosse (98 %), de la génération X en Alberta (90 %) et des baby-boomers en Ontario (95 %) et en Alberta (93 %).

Fort attachement à leurs souvenirs personnels et aux objets reçus en héritage

Pour les Canadiens, certains objets personnels sont irremplaçables. Près de 8 sur 10 (78 %) accordent beaucoup de valeur à leurs souvenirs personnels et aux objets reçus en héritage et les hissent au premier rang des objets à sauver en situation d’urgence : 4 sur 10 (42 %) choisiraient de les emporter en premier avec eux en situation d’urgence (on ne compte évidemment pas les membres de la famille et les animaux de compagnie!). 

Au Nouveau-Brunswick, il semblerait que les objets personnels et familiaux sont encore plus précieux que la maison. En effet, 83 % des répondants de cette province ont indiqué que ces objets étaient précieux, comparativement à 75 % qui ont indiqué que leur maison était importante à leurs yeux. Par ailleurs, la génération Y de la Nouvelle-Écosse (93 %) et du Nouveau-Brunswick (84 %) accorde plus d’importance à ces objets que la génération Y de l’Alberta (70 %).


Une grande valeur donnée aux appareils technologiques

Dans notre monde de plus en plus technologique, les Canadiens savent qu’il est important de demeurer connectés. Près de 6 sur 10 (58 %) considèrent que leurs appareils technologiques sont importants et près d’un tiers (30 %) les emporteraient en premier avec eux en situation d’urgence.

À l’échelle provinciale, la génération Y de l’Ontario accorde plus d’importance aux appareils technologiques que les Canadiens des autres provinces, soit 65 % par rapport à 58 %. La génération Y du Nouveau-Brunswick est celle qui accorde le moins d’importance à ces objets, soit 43 %. 

La maison : la fierté des Canadiens 

Non seulement les Canadiens chérissent leur maison, mais ils en sont également très fiers. Plus des deux tiers (68 %) l’ont rénovée au cours des cinq dernières années. Les membres de la génération Y sont moins enclins à rénover leur maison que les autres Canadiens; plus particulièrement en Alberta, où le pourcentage est très inférieur à la moyenne nationale (59 %).

« Les Canadiens éprouvent beaucoup de fierté pour leur maison parce qu’elle représente bien plus qu’une simple habitation – ils l’associent à leurs souvenirs et à leurs rêves, déclare Dave MacInnis. À Allstate, nous savons que chaque famille a des besoins qui lui sont propres. C’est pourquoi nous veillons à ce qu’elle ait les protections adaptées à sa situation. La maison représente souvent l’achat le plus important d’une vie, l’endroit où l’on élève ses enfants et une oasis. Les protections d’assurance se doivent donc d’être à la hauteur. »

Il n’y a pas que les biens

Les Canadiens tiennent certes à leurs biens, mais ce n’est pas la seule chose qui compte à leurs yeux. Le sondage révèle que 24 % économisent d’abord et avant tout pour les vacances et d’autres expériences de vie. Il y a aussi l’achat d’une maison (15 %) et d’un véhicule (13 %).

Du point de vue générationnel, la génération Y est de loin la plus encline à dire qu’elle économise pour l’achat d’une maison (24 % comparativement à 15 % à l’échelle nationale). C’est surtout vrai en Ontario (28 %) et en Alberta (30 %) en raison du prix plus élevé des maisons.

Les biens, une représentation de soi

Les biens peuvent en dire long sur une personne et sur ce qui compte à ses yeux. Selon le sondage, 4 Canadiens sur 10 (42 %) considèrent que leurs biens reflètent le fait qu’ils placent leur famille au premier rang. Près d’un tiers (30 %) considèrent que leurs biens indiquent qu’ils aiment leur confort matériel et que leurs possessions les plus précieuses – quelles qu’elles soient – sont inestimables. Selon le sondage, les baby-boomers dépassent la moyenne nationale (52 %) au chapitre de ceux qui considèrent que leurs biens montrent qu’ils placent leur famille au premier rang.

 « Peu importe ce que les biens révèlent sur leurs détenteurs, on peut affirmer sans se tromper qu’ils occupent une place particulière dans le cœur des Canadiens, soutient Dave MacInnis. Voilà pourquoi ces derniers ont tout intérêt à consulter un agent d’assurance chaque année pour vérifier si leurs protections conviennent toujours ».

Au sujet de l’étude de Léger
La firme Léger a mené un sondage en ligne auprès de 1 801 Canadiens, du 3 au 7 avril 2017, à partir du panel Internet LégerWeb. Un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d’erreur de ± 2,3 %, et ce, dans 19 cas sur 20.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances auto et habitation, y compris l’assurance télématique, au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une cinquième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Centraide, Jeunes entreprises et la Mission Old Brewery. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca.

-30-


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Anna Weigt-Bienzle
Spécialiste principale en communications
Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Téléphone : 905-475-4527  
Courriel : aweigtbienzle@allstate.ca

Aucun résultat