Bienvenue à notre salle de presse!

Les Québécois sont-ils trop distraits pour profiter de l’eau en toute sécurité ?

Plus de la moitié des Québécois passeront leurs vacances estivales près d’un plan d’eau cet été, selon un sondage réalisé par Allstate du Canada dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal (Québec), le 18 juillet 2019 - L’été est arrivé et les Québécois se réjouissent du temps chaud et des journées passées près de l’eau. À l’approche de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, qui aura lieu du 21 au 27 juillet 2019, la Société de sauvetage, division du Québec, en collaboration avec Allstate du Canada, compagnie d’assurance, aimerait rappeler à tous les règles de sécurité près de l’eau cet été. Selon un nouveau sondage Léger réalisé pour le compte d’Allstate du Canada, plus de la moitié des Québécois (55 %) affirment qu’ils passeront leurs vacances près d’un plan d’eau, que ce soit à proximité d’un lac (20 %), près d’une piscine (14 %), ou près d’une rivière (8 %).

« Avec l’excitation que suscite une journée amusante au soleil, il est facile d’oublier l’importance de la sécurité aquatique », a déclaré Sara Wilhelmy, directrice d’agence chez Allstate du Canada, compagnie d’assurance. « La sécurité aquatique ne se limite pas à des règles de sécurité ; il s’agit d’adopter des comportements sécuritaires et comprendre l’imprévisibilité de l’eau afin de savoir comment vous protéger et ainsi, passer de belles vacances et profiter agréablement de votre piscine. »

Les résultats du sondage d’Allstate du Canada ont également révélé que, lorsqu’il s’agit de la surveillance des enfants de moins de 12 ans :

  • Seulement le tiers des Québécois interrogés (32 %) affirment les surveiller en tout temps ;
  • Le quart (24 %) des adultes affirment se relayer afin qu’une personne soit responsable de la surveillance des enfants en tout temps ;
  • 21 % affirment le faire attentivement, alors qu’ils effectuent parfois une autre activité simultanément ou plusieurs tâches à la fois.

« Les rapports d’investigation des coroners démontrent maintes et maintes fois que la noyade est presque toujours évitable. À cet égard, planifier et assurer une surveillance constante sont essentiels pour veiller à la sécurité de tous », a déclaré Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec. « Nous invitons tous ceux qui profitent de l’eau cet été à se surveiller les uns les autres. La natation, la navigation de plaisance, le ski nautique et toute autre activité nautique sont censés être amusants. Prendre les précautions nécessaires fait la différence entre passer de bons moments dans l’eau et en garder de bons souvenirs ou en ressortir avec une expérience traumatisante. »

Les noyades en chiffres

Le rapport 2018 de la Société de sauvetage, division du Québec indiquent que 70 % des noyades sont survenues en milieu naturel. Plus précisément, 41 % des accidents ont eu lieu dans des rivières, 28 % dans des lacs ou des étangs et 13 % dans des piscines. Mais le plus important à retenir est que ce nombre diminue à 1 % dans des milieux avec surveillance, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Ces chiffres sont la raison pour laquelle des semaines de prévention comme celle-ci et une sensibilisation accrue du public à la sécurité aquatique devraient être une priorité absolue pour les Québécois, surtout s’ils passent une partie de leur été au bord de l’eau.

Conseils de sécurité aquatique

Allstate du Canada et la Société de sauvetage, division du Québec travaillent de concert afin de sensibiliser la population à la sécurité des piscines et à la sécurité aquatique. Ensemble, ils proposent les conseils suivants afin d’être sécuritaire et de prévenir les accidents.

  • Désignez clairement un surveillant responsable – Sachez en tout temps qui est responsable. Examinez la possibilité d’assurer la surveillance à tour de rôle lorsque vous vous trouvez près d’une étendue d’eau pour une longue période. Vous pourriez demander au surveillant de porter un chapeau particulier, par exemple, afin qu’il soit ainsi plus facile de l’identifier.
  • Évitez les distractions alors que vous assurez la surveillance – Si vous êtes le surveillant désigné, désactivez votre téléphone cellulaire, remettez à plus tard la lecture de votre revue ou votre livre préféré et refilez à d’autres vos tâches liées à la cuisine et à la préparation des aliments afin de pouvoir assurer une surveillance parfaite. Restez suffisamment près afin de pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.
  • Assurez-vous que l’étendue d’eau est inaccessible lorsqu’elle n’est pas utilisée – Suivez les règles de sécurité et installez une clôture autour des piscines. Limitez et contrôlez l’accès aux autres étendues d’eau, comme les lacs, les rivières et même les pataugeuses.
  • Portez un dispositif de flottaison – Nous devrions tous porter un dispositif de flottaison à bord d’une embarcation. Les nageurs inexpérimentés devraient également en porter un dans les piscines ou autres plans d’eau.
  • Ne nagez jamais seul – Vous serez ainsi plus en sécurité si vous êtes plusieurs. Peu importe votre âge ou niveau d’habileté dans l’eau, soyez toujours accompagné lorsque vous vous trouvez dans une piscine ou un plan d’eau en milieu naturel.
  • Apprenez à nager – Vous vous sentirez plus en pouvoir si vous savez nager. En inscrivant tôt vos enfants à des cours de natation, ils acquerront la confiance et en viendront à mieux comprendre les dangers et les risques associés à l’eau. Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre ; il existe également des cours de natation conçus pour les jeunes adultes et les adultes.

La Société de sauvetage, division du Québec offre davantage de conseils sur la sécurité aquatique à www.societedesauvetage.org et des lignes directrices sur la sécurité des piscines à www.baignadeparfaite.com. Visitez également le blogue Allstate Assurance à www.conseilsduquotidien.ca pour obtenir des conseils sur la façon de profiter de l’eau en toute sécurité.

À propos du sondage Léger

Ce sondage Léger a été réalisé du 24 au 28 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Québécois âgés de 18 ans et plus. En utilisant des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, l’éducation et la présence d’enfant(s) mineur(s) au sein du ménage afin de veiller à ce que l’échantillon représente la population en entier à l’étude. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de ±3,08 %, 19 fois sur 20.

À propos de la Société de sauvetage, division du Québec

La Société de sauvetage, division du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes. La Société de sauvetage, division du Québec est appuyée par le Gouvernement du Québec, Éduc’alcool, Aquam et Placements Sports. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.societedesauvetage.org.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Chef de file en assurance auto et habitation, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, cherche, depuis 1953, à offrir à ses précieux clients des produits et services de prévention et de protection adaptés à chaque étape de leur vie. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une septième année de suite. Allstate du Canada tient à contribuer au mieux-être des communautés dans lesquelles elle exerce ses activités et appuie des organisations comme la Mission Old Brewery, MADD Canada et Centraide. Consultez le site allstate.ca pour en savoir plus.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez joindre :

Anna Weigt-Bienzle
Spécialiste principale en relations publiques
Allstate du Canada, compagnie d’assurance
905-475-4527
aweigtbienzle@allstate.ca

Aucun résultat