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Avertissement à la veille des Fêtes : les données d’Allstate du Canada révèlent que les collisions sont plus fréquentes en décembre sur les routes québécoises

Une étude de l’assureur classe Gatineau au premier rang des communautés québécoises où les conducteurs font preuve de plus de prudence

TORONTO, le 2 décembre 2014. – Allstate du Canada, compagnie d’assurance, a publié aujourd’hui les résultats de sa sixième Étude sur la conduite prudente, qui se penche annuellement sur la fréquence des réclamations collision des clients de l’entreprise. Selon cette étude, les jours précédant Noël sont ceux où le nombre de réclamations collision est le plus élevé pendant la période des Fêtes. Il s’agit plus précisément du 21 décembre (3 150), du 23 décembre (3 108) et du 22 décembre (3 082). Les journées durant lesquelles ce nombre est le plus faible sont le 25 décembre (1 095) et le 1er janvier (1 414).


« À la fin décembre, de très nombreuses personnes se rendent à des célébrations, effectuent des sorties ou encore finalisent leur magasinage des Fêtes, indique Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques à Allstate du Canada. Le nombre de conducteurs sur la route augmente, et il se peut qu’ils soient plus distraits qu’à l’ordinaire. Nous avons tous beaucoup à faire durant cette période, mais il est important de nous rappeler que les conditions routières sont alors souvent imprévisibles en raison de l’hiver. La prudence, l’attention et la patience sont de mise en tout temps lorsqu’on prend le volant. »


« Allstate réalise cette étude pour instaurer un dialogue sur les habitudes de conduite et pour améliorer la sécurité des routes et des communautés, affirme M. Michel. Il est vrai que le portrait dressé ne se fonde que sur nos propres données. Toutefois, nous croyons sincèrement qu’il est essentiel de parler des différentes tendances observées si nous voulons sensibiliser la population canadienne à la sécurité routière. »


Depuis 27 ans, Allstate du Canada commandite avec fierté l’Opération ruban rouge de MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui a lieu cette année du 1er novembre 2014 au 5 janvier 2015, dans le but de rappeler aux automobilistes l’importance de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. L’Opération ruban rouge met l’accent sur la période des Fêtes étant donné qu’il s’agit du moment de l’année où sont organisées le plus grand nombre d’activités à caractère social, ce qui fait augmenter le risque d’alcool au volant. « Allstate du Canada est d’avis que les blessures et les décès découlant de collisions causées par la conduite avec les facultés affaiblies sont entièrement évitables, ajoute M. Michel. C’est pourquoi l’entreprise soutient chaque année les activités de MADD Canada visant à promouvoir l’adoption de comportements sécuritaires sur la route. »


Résultats de l’étude au Québec


Si l’on compare la fréquence des réclamations collision des 10 communautés québécoises étudiées, on constate que Gatineau enregistre le meilleur taux de collision (6,49 %) et que Montréal enregistre le taux le plus élevé (9,33 %).


La ville de Châteauguay enregistre quant à elle la baisse la plus importante du taux de réclamations collision (-17 %). Elle est suivie de Montréal (-6 %), de Dollard-des-Ormeaux
 (-4 %) et de Terrebonne (-4 %). Les trois communautés où la fréquence des réclamations collision a le plus augmenté sont Québec (42 %), Longueuil (4 %) et Vaudreuil (2 %).


Remarquons que des conditions hivernales plus rigoureuses qu’à l’habitude dans la région de Québec l’an dernier peuvent expliquer l’augmentation de taux observée.


Pour obtenir les résultats détaillés de l’étude par ville et par région, cliquez ici.


Remarque
: Allstate du Canada a également publié une étude portant sur la fréquence des réclamations collision de ses clients en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Méthodologie utilisée dans l’étude
Allstate du Canada a réalisé une analyse approfondie des données sur les réclamations et sur la fréquence des collisions des clients de l’entreprise afin d’établir le classement des villes en fonction de la prudence au volant des gens qui y vivent. Les données étudiées couvrent une période de 24 mois, soit du 1er juillet 2012 au 30 juin 2014, et elles ont été comparées à celles de la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012.


Pour que les résultats donnent une image réaliste de la situation sur la route, seules les villes où Allstate assurait un minimum de 1 500 voitures durant la période de 24 mois de l’étude ont été prises en compte. Il s’agit de la troisième Étude sur la conduite prudente au Québec d’Allstate du Canada. Cette année, 10 villes situées dans la province ont été incluses.


Les réclamations pour des accidents qui ne sont pas une collision ou un renversement (effraction ou vandalisme, par exemple) n’ont pas été comptabilisées. L’étude a porté sur des périodes de deux ans de manière à constituer un échantillon suffisamment vaste pour que l’analyse soit significative. Le classement tient compte de la fréquence des collisions et non de leur gravité. Les données sur les collisions ont été associées à l’adresse d’immatriculation du véhicule. L’étude n’examine aucun renseignement personnel sur les clients d’Allstate.


À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une de ses 85 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Échec au crime, Accident Awareness, Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca.


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Pour obtenir davantage de renseignements ou pour planifier une entrevue avec un porte-parole d’Allstate du Canada, communiquez avec :


Véronique Bellé
Thornley Fallis Communications
Téléphone : 613- 231-3355, poste 245
Courriel : belle@thornleyfallis.ca 

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