Bienvenue à notre salle de presse!

De jeunes Canadiens envoient un message aux conducteurs distraits

Allstate du Canada dévoile les gagnants du concours Attentif au volant, qui s’adressait à tous les élèves du secondaire au Canada

TORONTO, Ontario, le 22 janvier 2014. – Selon un récent sondage mené pour le compte d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, par la firme Abacus Data, 90 % des conducteurs canadiens admettent se laisser distraire d’une façon ou d’une autre pendant qu’ils conduisent. Pourtant, presque tous les répondants (97 %) ont une opinion défavorable de la distraction lorsqu’ils la remarquent chez d’autres automobilistes. Depuis plusieurs années, Allstate du Canada s’efforce de sensibiliser le public aux dangers de la distraction au volant. Le concours Attentif au volant a été créé pour donner aux jeunes Canadiens l’occasion de s’exprimer sur cet enjeu important et de faire en sorte que la sensibilisation aux dangers liés à la distraction au volant se traduise par un changement réel des habitudes de conduite. Les accidents de voiture constituent la principale cause de décès chez les adolescents canadiens. Parallèlement, un nombre croissant d’études pointe la distraction comme un facteur déterminant contribuant aux accidents de la route et qui, selon l’une de ces études, serait en cause dans près de 80 % des cas.


Le deuxième concours annuel Attentif au Volant a été annoncé l’automne dernier et les élèves du secondaire du pays ont été invités à envoyer leurs conseils sous forme de vidéos, de clips audio ou d’images pour contrer la distraction au volant. Le concours a donné lieu à 240 inscriptions provenant de 64 écoles à l’échelle du pays, soit une augmentation de près de 70 % par rapport à l’année dernière. Les créations des participants ont ensuite été soumises au vote du public pendant six semaines, soit du 14 novembre au 11 décembre 2013, période durant laquelle environ 58 000 votes ont été enregistrés.

« C’est encourageant de voir à quel point les élèves étaient motivés à diffuser ce message important au sujet de la sécurité au volant, a déclaré John O’Donnell, président et chef de la direction d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance. Tout comme ces jeunes, nous espérons qu’avec le temps, la distraction au volant devienne aussi inacceptable que l’alcool au volant. »


Gagnants du concours Attentif au volant

Vidéo
1er prix
« Distracted Driving is a Killer » (La distraction au volant tue)
Rostyslav Soroka, Austin Affleck, Bryce Grimes et Matthew Fok de l’école secondaire Lillian Osborne
Edmonton, Alberta
1 500 $ pour les élèves et 1 000 $ pour l’école 


2e prix
« Keep Your Eyes on the Road » (Gardez les yeux sur la route)
Amy MacDonald, Eric Freeman, Cosburn Warner et Abdullah Channaa de l’école secondaire Hill Park
Hamilton, Ontario
1 000 $ pour les élèves et 500 $ pour l’école 


Audio
1er prix
« One » (Un)
Julianne Breen et Kristina Van Damme du Lambton Central Collegiate & VI
Petrolia, Ontario
1 000 $ pour les élèves et 500 $ pour l’école 


2e prix
« Texto limité »
Luka et Matis Lemay de l’École d’éducation internationale
McMasterville, Québec
500 $ pour les élèves et 250 $ pour l’école 


Photo/affiche
1er prix
« Distracted Driving: You Have A Lot to Lose » (Distraction au volant : vous avez beaucoup à perdre)
Collin Mills, Connor Duggan, Holly Crump et Tristant Sargent-Waye de l’école secondaire Hill Park
Hamilton, Ontario
500 $ pour l’élève et 250 $ pour l’école


2e prix
« Who Wouldn’t Want Super Powers? » (On voudrait tous avoir des super pouvoirs!)
Jordan Obaldo de l’école secondaire St. Augustine
Brampton, Ontario
 250 $ pour l’élève et 125 $ pour l’école


« Les soumissions de cette année pour le concours Attentif au volant étaient tellement inspirantes! J’ai été époustouflée par l’enthousiasme et la créativité des élèves, a souligné Phoebe Dykstra de MTV, à nouveau juge du concours cette année. Félicitations à tous ceux qui ont participé et qui ont aidé à rappeler à la population à quel point il est important de conduire prudemment. »

Afin d’aider les élèves à diffuser plus largement leur message sur les dangers de la distraction au volant, les écoles ont été invitées à participer. Les juges ont évalué le nombre d’inscriptions et de votes venant de chaque école ainsi que la qualité des soumissions dans le but de décerner le prix Engagement scolaire à l’école la plus engagée du concours Attentif au volant.

L’école lauréate du prix Engagement scolaire remporte ce prix pour une deuxième année de suite!

Prix Engagement scolaire
École secondaire catholique John Paul II à London en Ontario.
2 500 $ pour l’école la plus engagée


Sélection des gagnants

La sélection s’est déroulée en deux étapes. D’abord, la période de vote du public qui s’est étalée du 14 novembre au 11 décembre 2013, suivie de la période de délibération du jury du 12 décembre 2013 au 3 janvier 2014. Notre jury était composé de Phoebe Dykstra, animatrice à MTV; du chef adjoint Lee Foreman du Service de police de la Ville de Camrose; de l’agent Daniel Castonguay du Service de police de la Ville de Montréal; de Bob Annan et John Hinds, fondateurs de l’organisme Accident Awareness; d’Anne Marie Hayes, monitrice de conduite automobile et présidente de l’organisme Teens Learn to Drive; et de Karyn Toon, directrice principale des Relations générales d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance.

« J’ai été impressionné par la qualité des soumissions présentées, a expliqué Lee Foreman. La distraction au volant est devenue beaucoup trop commune et les conséquences peuvent être tragiques. Il est donc essentiel de prêter attention au message des jeunes qui ont participé au concours. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours Attentif au volant, dont le règlement officiel, visitez attentif au volant. Pour participer à la discussion, consultez les comptes facebook.com/attentifauvolant et twitter.com/attentifvolant, ainsi que le blogue blog.attentif-au-volant.ca. Pour en savoir plus sur les juges du concours, cliquez ici. Enfin, toutes les créations des participants, dont celles des gagnants, peuvent être consultées sur le site
. Les images peuvent même être téléchargées en cliquant sur le bouton droit, puis en enregistrant l’image sur le bureau de l’ordinateur.


À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance


Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances auto et habitation. La société a été inscrite pour une deuxième année de suite au palmarès des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une de ses 83 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez allstate.ca et attentif-au-volant.ca.


À propos du sondage d’Allstate du Canada sur la distraction au volant


Allstate du Canada a demandé à la firme Abacus Data (abacusdata.ca) d’effectuer un sondage en ligne auprès de Canadiens d’âge adulte. Parmi les 2465 répondants, 2175 ont indiqué détenir un permis de conduire. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région de façon à être proportionnellement représentatifs de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Les données ont été recueillies du 21 au 25 mai 2013.


-30-


Pour en savoir plus sur le sujet ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec : 


Katie Charbonneau
Thornley Fallis Communications
416-515-7517 poste 328
charbonneau@thornleyfallis.ca

Aucun résultat