Communiqués sur l’assurance habitation

Comment éviter des dommages coûteux à votre habitation

Les cinq meilleurs conseils d’Allstate du Canada pour épargner de l’argent

Toronto, le 21 août 2012. – Selon Allstate du Canada, compagnie d’assurance les dommages causés par l’eau, le vent et le feu sont à l’origine de plus des deux-tiers (70,5 %) des réclamations présentées par les propriétaires occupants Bien que la plupart de ceux-ci ne se prennent pas pour des rénovateurs à la Mike Holmes, la vedette de la télévision, il y a quand même une foule de petites réparations très utiles qu’ils pourraient effectuer afin de réduire ou même d’éviter des sinistres causés par les trois facteurs mentionnés.

 

Répartition des réclamations faites par les propriétaires occupants assurés chez Allstate du Canada

  • Eau — 37,9 %
  • Vent — 27,4 %
  • Feu — 5,2 %

 

« Une des meilleures façons de vous faire épargner, à long terme, des ennuis, des inconvénients et des dépenses inutiles est de faire un bon entretien de votre maison. De nombreuses petites réparations peuvent être effectuées par des gens proactifs », affirme Karen Benner d’Allstate du Canada. « Par exemple, si la chasse d’eau de la toilette coule sans arrêt, il se peut qu’un simple ajustement du dispositif de prise d’eau règle le problème. Il s’agit là d’une réparation rapide et facile qui contribuerait non seulement à réduire les factures d’eau, mais qui pourrait éviter d’importants dommages si le réservoir venait à déborder. »

 

Des conseils d’Allstate du Canada pour maintenir une maison en bon état

 

  1. Si les descentes pluviales sont raccordées au réseau d’égout de la maison, débranchez-les. Pour ce faire, vous devez couper le tuyau de descente à environ 23 cm du raccordement aux égouts, boucher le tuyau d’égout vertical puis brancher une rallonge de gouttière qui dispersera l’eau plus loin de la maison et des fondations. Cette mesure réduira le volume d'eau pluviale acheminée aux égouts, ce qui permettra d’éviter le refoulement des eaux usées dans les tuyaux d’égout et la fuite par les siphons de sol ou par tout autre appareil de plomberie au sous-sol.
  2. Isolez les tuyaux qui pourraient être exposés au froid. Les tuyaux installés dans  le grenier ou dans le vide sanitaire pourraient geler et éclater s’ils ne sont pas isolés. Les tuyaux peuvent être enveloppés d’un isolant en feuille d’aluminium ou en fibre de verre; les gaines tubulaires constituent aussi un bon isolant. N’oubliez pas d’envelopper le tuyau en entier en faisant attention particulièrement aux angles et aux coudes puis de sceller l’isolant au moyen de ruban à conduits.
  3. Entreposez bien le bois de chauffage. Afin de réduire le risque d’incendie, tout le bois de chauffage et les autres sources de combustibles devraient être gardés à 10 mètres des murs de la maison et ne devraient pas être placés directement sur le sol. Il est possible de fabriquer ou d’acheter de simples supports de rangement et de les couvrir d’une bâche pour garder le bois sec lorsqu’il est entreposé dehors. De plus, si vous vivez près d’un terrain boisé, vous devez faire en sorte que votre pelouse soit en bonne santé. L’herbe agirait comme coupe-feu naturel entre la maison et d’éventuels incendies de forêt.
  4. Élaguez les arbres près du toit et des fenêtres. Lorsque les vents sont violents,  les branches qui touchent au toit ou à la fenêtre d'une maison peuvent causer des  dégâts. Si vous n’aimez pas les outils d’élagage motorisés, il est possible d’utiliser une élagueuse manuelle pour couper les branches qui sont trop près de la maison et ainsi éviter des réparations coûteuses au toit.

 

Achetez un extincteur pour la cuisine. Bien que ce ne soit pas de la réparation en tant que telle, il s’agit d’une façon peu coûteuse d’éviter d’avoir à débourser des  milliers de dollars en réparations. Allstate du Canada signale que les feux de graisse sont à la tête du palmarès des causes d’incendie dans les maisons. Vous pouvez acheter un extincteur et garder un couvercle de métal ainsi qu’une poignée à portée de la main lorsque vous cuisinez. Vous pourrez ainsi étouffer un feu si des flammes se propagent. Ne tentez jamais d’éteindre un feu de graisse avec de l’eau. L’achat d’un extincteur et la communication des mesures de sécurité-incendie à toute la famille constituent une bonne utilisation de temps et d’argent.

 

« Votre agent d’assurance peut vous suggérer d’autres petits travaux d’entretien qui protégeront votre maison contre des dommages importants. Certains fournisseurs offrent même des rabais sur leurs primes d’assurances si vous effectuez certains changements », dit Mme Benner.

Les systèmes de domotique plus récents peuvent contribuer à la prévention des dommages matériels causés par le feu, la fumée ou les fuites d’eau. Les capteurs distribués dans la maison alertent les propriétaires à distance soit par ordinateur soit par téléphone intelligent. Ces appareils peuvent protéger votre maison contre des dommages importants; car vous êtes prévenus rapidement et vous pouvez intervenir dans de brefs délais en cas de problème.

Allstate du Canada et Rogers ont récemment annoncé la signature d’un partenariat. Dans certaines régions, les clients d’Allstate peuvent bénéficier d’un rabais sur leur prime d’assurance habitation lorsqu’ils installent le système de domotique de Rogers.

Vous trouverez d’autres conseils sur les moyens d’éviter des dommages matériels coûteux sur conseilsenbonnesmains.ca.

 

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une des 92 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif. Cette année sera l’occasion de souligner le 25e anniversaire du partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui a pour mission de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez sur etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate, visitez www.allstate.ca.

-30-

Aucun résultat