Communiqués sur l’assurance habitation

Les données des élèves à l’échelle nationale révèlent que la distraction au volant n’est pas enrayée

Allstate du Canada encourage les ados à participer au concours Attentif au volant

Toronto, le 20 septembre 2012 – Ce matin, des étudiants d’écoles secondaires du pays ont eu l’occasion de se rendre compte que la distraction au volant était encore une réalité en participant à la campagne Passons à l’action contre la distraction d’Allstate du Canada. En effet, des jeunes de sept villes canadiennes se sont rendus à une intersection et ont repéré 1985 conducteurs distraits durant l’heure de pointe. Cette activité avait pour but de poursuivre la réflexion sur la distraction au volant et sur les solutions à apporter.

 

En parallèle, des agents d’Allstate du Canada ont procédé aujourd’hui au même exercice dans 12 villes canadiennes et ont repéré 1826 autres conducteurs distraits, ce qui donne un total de 3811 conducteurs qui étaient distraits au volant au cours d’une seule heure ce matin.

 

« Malgré les mesures législatives en place, les Canadiens continuent de se laisser distraire au volant. Il s’agit là d’un grave problème, car les statistiques démontrent que 80 % des accidents sont causés par la distraction au volant1, explique Saskia Matheson, porte-parole d’Allstate du Canada. Nous avons la responsabilité d’inculquer aux jeunes conducteurs de bonnes habitudes de conduite qu’ils conserveront toute leur vie. Pour bien faire comprendre les risques et les conséquences de la distraction au volant, nous devons prendre exemple sur les campagnes du port de la ceinture de sécurité menées il y a quelques années. »

 

La loi interdisant l’utilisation du cellulaire a été adoptée dans l’ensemble des provinces ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. « Une récente étude révèle que, bien que tous les types de distractions accentuent les dangers de la route, lire et texter sont incontestablement les distractions les plus meurtrières2, rapporte madame Matheson. Une étude américaine établit également que parler au téléphone augmente de 4 fois le risque d’accident et que texter l’augmente de 23 fois. »

 

Bien que l’utilisation du cellulaire constitue une distraction majeure, elle n’est pas la seule à menacer la vie des Canadiens, comme le montrent les données de ce matin.

 

Principales conclusions de l’activité matinale :

  • Nous avons dénombré un total de 1 985 distractions pour les étudiants de Sarnia, de Peterborough, de Montréal Nord, de St. Catharines, de Moncton, de Toronto et de Laval.
  • Les employés d’Allstate Canada ont compté 1 826 conducteurs distraits à Sherwood Park, en AB; à Niagara Falls, à Hamilton, à Burlington, à Mississauga, à Brampton, à Scarborough, à Whitby, à Kingston, à Ottawa, en ON, à Boucherville et sur la Rive-Sud de Montréal, au QC.
  • La distraction la plus fréquente était celle des conducteurs qui parlent aux autres passagers dans la voiture, soit 22 pour cent de tous les comportements associés aux distractions des conducteurs dans les 19 villes indiquées.
  • Le fait de manger ou de boire était la deuxième distraction la plus fréquente, soit 20 pour cent, suivie de l’acte de fumer, pour 15 pour cent. Les observateurs ont également émis le commentaire qu’un certain nombre de conducteurs ont été distraits par un chien assis sur leurs genoux.
  • Un pourcentage de 17 pour cent de tous les conducteurs parlaient au téléphone ou envoyaient des textos en conduisant.
  • Vous trouverez ici bit.ly/Allstateresultats2012 une compilation exhaustive des résultats sur les causes de distractions au volant.

 

Soucieuses de communiquer le message sur l’importance de la sécurité, les agences Allstate collaborent avec des partenaires locaux, comme les services policiers et les écoles secondaires, pour expliquer les dangers de la distraction au volant dans les écoles.

 

Allstate du Canada présente aux élèves du secondaire un concours visant à trouver des solutions au fléau que constitue la distraction au volant

 

Allstate du Canada a pris l’initiative d’informer les Canadiens sur les dangers de la distraction au volant en lançant la campagne Passons à l’action contre la distraction en 2010. « Dans le cadre de cette campagne, nous lançons aujourd’hui le concours Attentif au volant pour encourager les élèves à proposer des solutions, annonce Saskia Matheson. Les accidents de la route constituent la principale cause de décès des ados au Canada. Il est donc impératif d’informer les nouveaux conducteurs du problème, de les inviter à réfléchir à la question et de leur donner l’occasion de trouver des solutions pour contrer la distraction au volant. »

 

Les élèves canadiens du secondaire sont invités à télécharger des vidéos, des clips audio et des images de leurs solutions pour contrer la distraction au volant sur le site Web du concours d’ici au 2 novembre 2012. En participant, ils courent la chance de gagner des prix en argent pour eux-mêmes et pour leur école. Soulignons que l’animatrice de MuchMusic Phoebe Dykstra tient à faire sa part dans la lutte à la distraction au volant chez les ados en s’associant au concours d’Allstate du Canada en tant que juge. Pour en savoir plus, visitez le www.attentifauvolant.ca.

 

Allstate du Canada invite également les ados et leurs parents à faire la promesse en ligne de passer à l’action contre la distraction au www.conseilsenbonnesmains.ca/distraction et à ne pas se laisser distraire en conduisant.

 

Pour voir des photos des activités de la journée, visitez le www.flickr.com/AllstateCanada. Vous pouvez également suivre le fil du concours Attentif au volant sur Facebook et sur Twitter (@attentifvolant and #attentifvolant).

 

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une des 91 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif. Cette année sera l’occasion de souligner le 25e anniversaire du partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui a pour mission de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez sur www.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate, visitez www.allstate.ca.

 

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