Communiqués sur l’assurance habitation

Les incendies à domicile sont principalement d’origine électrique ou des feux de cuisson, signale Allstate du Canada

Il est essentiel de se protéger contre les incendies à la maison

Moncton (Nouveau-Brunswick), le 1er octobre 2012. — Selon les données d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, la moitié des réclamations incendie au Nouveau-Brunswick en 2011 a été causée par des feux de cuisson et des défaillances électriques (25 pour cent chacun). En Nouvelle-Écosse, les incendies d’origine électrique arrivent au premier rang et représentent 71 pour cent de toutes les réclamations incendie dans cette province en 2011.

 

« Les incendies représentent le plus grand risque à domicile et les émotions pénibles qu’ils entraînent constituent souvent l’aspect le plus difficile, surtout si l’incendie pouvait être prévenu, dit John Bailey, porte-parole d’Allstate du Canada. Dans les Maritimes, les clients d’Allstate du Canada nous ont dit que les incendies d’origine électrique étaient causés avant tout par un câblage défectueux et que les incendies dans les cuisines étaient causés principalement par de l’huile qui avait pris feu. »

 

Les propriétaires sont conscients que la surcharge des circuits électriques et l’utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d’incendies, mais d’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés sont autant de risques dans la maison, bien que ces causes soient moins apparentes.

 

Que faire en cas d’incendie d’origine électrique?

  • NE tentez JAMAIS d’éteindre un feu d’origine électrique avec de l’eau à cause du très grand risque d’électrocution.
  • Coupez immédiatement l’alimentation du circuit.
  • Utilisez du bicarbonate de soude pour étouffer les flammes.

 

Que faire en cas de feu de cuisson causé par de la graisse ou de l’huile?

  • N’utilisez PAS d’eau pour éteindre le feu, car l’eau favorisera la propagation des flammes.
  • Éteignez l’appareil, puis étouffez les flammes en couvrant complètement la casserole ou la friteuse au moyen d’un grand couvercle de métal, d’un plateau de métal ou d’une plaque à biscuits.
  • Ne tentez PAS de déplacer la casserole. Les flammes pourraient se répandre plus rapidement et vous pourriez vous brûler.

 

Peu de choses suscitent autant d’effroi qu’un incendie. De simples précautions permettront aux propriétaires d’éviter les dommages coûteux et la dévastation laissée par un incendie :

  • Gardez un extincteur à portée de la main. Remplacez-le ou faites-le remplir tous les six ans
  • Installez des détecteurs de fumée. Remplacez les piles tel qu’il est recommandé par le fabricant. Nettoyez régulièrement les détecteurs et vérifiez aussi régulièrement leur fonctionnement.
  • Sachez comment fonctionnent les prises électriques de même que vos appareils électriques, y compris les cuisinières et les friteuses.
  • Informez les membres de la famille des gestes à poser en cas d’incendie. Ayez un plan d’évacuation en cas d’urgence.

 

Allstate du Canada offre d’autres conseils sur le site conseilsenbonnesmains.ca et invite les propriétaires et les locataires à s’entretenir avec leur agent d’assurance pour savoir comment protéger leurs biens contre les incendies. N’attendez pas qu’un désastre survienne. Protégez votre domicile contre les risques d’incendie.

 

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une de ses 91 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif. Cette année correspond au 25e anniversaire du partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui s’est donné comme mandat de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir davantage sur le programme, visitez www.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez www.allstate.ca.

 

-30-

Aucun résultat