Communiqués sur la sécurité

Tout comme un tailleur Chanel, la garantie du contenu est toujours à la mode

Allstate du Canada rappelle aux Canadiens de bien protéger leurs objets de valeur

TORONTO, le 23 octobre 2012 — Attention passionnés de la mode, travailleurs itinérants ou autres collectionneurs : possédez-vous une garantie qui protège adéquatement votre robe vintage de Gucci, votre vélo haut de gamme ou votre montre de famille contre le vol ou les dommages? Dans certains cas, les polices d’assurance habitation limitent la garantie de certains articles tels que les vélos, les bijoux et montres à un montant maximum par article ou à un montant total pour tous les articles. Allstate du Canada, compagnie d'assurance recommande aux collectionneurs de prendre des mesures particulières pour que leurs articles de luxe soient couverts en cas sinistre. 

« Certains articles rares ou chers méritent d’être couverts en vertu d’une protection qui dépasse celle prévue dans une police traditionnelle, affirme Karen Benner d’Allstate du Canada. Si vous possédez une montre Tag Heuer par exemple, vous avez tout intérêt à en obtenir une évaluation et assortir votre police d’une assurance flottante des objets personnels (AFOP) pour une protection totale en cas de perte, de vol ou de dommages. » 

La garantie du contenu d’une police habitation couvre 70 pour cent de la valeur de remplacement du bâtiment (par ex., si la valeur d’une habitation est établie à 100 000 $, le montant total du contenu en vertu de cette police s’élèverait à 70 000 $). Ce montant est habituellement suffisant pour remplacer tous les biens dans une maison et est fondé sur le genre de biens que possède habituellement un propriétaire, mais dans certains cas, quand les montants de certaines catégories ne conviennent pas, on peut décider d’obtenir une garantie supplémentaire. 

Il est donc logique pour les passionnés d’un passe-temps, les collectionneurs et les fervents de sports de revoir la garantie du contenu de leur police habitation à mesure qu’ils acquièrent de nouveaux biens et d’évaluer s’il est judicieux d’y ajouter des dispositions supplémentaires.

 

Collectionneurs de bijoux

Obtenir une évaluation de bijoux de valeur est la clé pour récupérer la valeur intégrale de ses articles en cas de vol ou de perte. En vertu d’une assurance AFOP, la majorité des compagnies couvriront l’article jusqu’à concurrence du montant évalué ou du coût de remplacement, selon le montant le moins élevé.

 

Fervents de sports

S’équiper pour le vélo, le golf ou le ski peut s’avérer coûteux. Pourquoi alors ne pas songer à une police d’assurance autonome pour de tels articles? De nombreuses compagnies d’assurance offrent des forfaits spéciaux pour des sports tels que le golf, le hockey, le ski et la planche à neige, par exemple, qui couvrent les pertes ou les dommages causés à l’équipement et le remboursement des frais d'adhésion à un club si une maladie ou une blessure vous empêchait de pratiquer votre sport favori. Quant aux vélos, de nombreuses polices habitation prévoient une valeur maximale de garantie. Les vélos dont la valeur dépasse ce plafond peuvent être couverts contre le vol ou les dommages au moyen d’une police AFOP. Vous pouvez obtenir toutes sortes de conseils, notamment sur la sécurité de l’équipement sportif, sur www.conseilsenbonnesmains.ca.

 

Vêtements de stylistes, instruments de musique et autres articles de valeur Un placard rempli de vêtements de stylistes implique un investissement énorme, qui est habituellement couvert par une police d’assurance habitation. Cependant, Allstate du Canada recommande de faire évaluer par un expert les articles les plus chers et de souscrire une AFOP s’il y a des fourrures. Ceux qui possèdent des vêtements griffés auraient intérêt à communiquer avec leur agent d’assurance pour discuter des montants de leur garantie et obtenir une protection étendue pour couvrir ces articles adéquatement. Il en va de même pour les collectionneurs de guitares vintage ou autres instruments de musique. Les musiciens professionnels gagneraient à parler à un agent d’assurance pour connaître les polices particulières qui s’appliquent à leur travail.

 

Allstate du Canada offre une liste de vérification pour l’assurance habitation et recommande aux collectionneurs, aux sportifs et aux passionnés de musique de procéder à un inventaire complet de tous les articles qu’ils possèdent, ce qui les aidera à déterminer s’ils ont besoin d’une assurance supplémentaire. Informez-vous auprès d’un agent pour obtenir des conseils utiles sur la façon de mieux protéger les objets qui vous sont chers.

 

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une des 83 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif. Cette année sera l’occasion de souligner le 25e anniversaire de partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui a pour mission de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir plus sur le programme, visitez www.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate, visitez www.allstate.ca

-30-

Aucun résultat