Communiqués sur la sécurité

Des adolescents de partout au pays prennent les conducteurs distraits la main dans le sac. Leurs relevés des cas de distraction au volant prouvent que celle-ci est toujours un danger.

TORONTO, le 8 octobre 2014. – Des élèves du secondaire de partout au Canada étaient nombreux à se rendre à des intersections achalandées de leur ville en compagnie de représentants d’Allstate pour repérer les conducteurs distraits en pleine action. Dans les 11 villes où l’activité a eu lieu, 11 801 conducteurs sont passés devant les adolescents pendant une période d’une heure. De ce nombre, 39 % étaient distraits d’une façon ou d’une autre.


La distraction au volant est un sujet d’actualité qui a récemment fait l’objet d’une couverture médiatique accrue. Des rumeurs de durcissement de certaines lois dans les provinces canadiennes ont même commencé à circuler. Le nombre de cas relevés montre bien que les automobilistes continuent de se laisser distraire en conduisant, que ce soit parce qu’ils ont de la difficulté à se défaire de leurs habitudes ou qu’ils sont réticents au changement. Grâce à cette activité, Allstate espère avoir réussi à sensibiliser les adolescents aux dangers liés à la distraction au volant.


« Dans le cadre de sa campagne annuelle Attentif au volant, Allstate travaille à mettre en évidence les enjeux de cette problématique, affirme Ryan Michel, vice-président d’Allstate du Canada. L’entreprise cherche à informer les adolescents sur les dangers qui sont associés à la conduite distraite et sur le fait que cette dernière demeure très répandue sur la route. D’ailleurs, les activités de relevé ont permis d’obtenir des données plutôt révélatrices sur la fréquence des cas de distraction. »


Voici les résultats du relevé des cas de distraction :

  • La distraction la plus commune concerne le fait de manger ou de boire au volant, qui a été observé dans 8 % des cas relevés. Elle est suivie par les distractions ci-dessous :
    • Parler à des passagers : 7 %
    • Fumer : 5 %
    • Parler au téléphone : 3 %
    • Texter : 3 %
    • Se maquiller, se coiffer, se raser, etc. : 3 %
    • Chercher un objet dans la voiture : 2 %
    • Utiliser un dispositif (GPS, vidéo, jeu, radio, etc.) : 1 %
  • Un conducteur observé était même en train de jouer avec son chien!
  • La ville où nous avons enregistré le moins de cas de distraction est Toronto, où 15 % des conducteurs observés étaient distraits.
  • La ville où nous avons enregistré le plus de cas de distraction est Edmonton, où 88 % des conducteurs observés étaient distraits.

Les résultats détaillés du relevé sont disponibles ici.


Lancement de l’édition 2014 du concours Attentif au volant!


Allstate du Canada vient de lancer la troisième édition de son concours Attentif au volant, qui donne l’occasion aux jeunes Canadiens d’envoyer un message aux conducteurs distraits. L’entreprise invite les élèves du secondaire et du cégep de partout au pays à produire une vidéo, un clip audio ou une image présentant leur message et à télécharger leur création sur le site attentif-au-volant.ca.


La date limite pour l’envoi d’une création est le 14 novembre 2014. Les participants courront la chance de gagner des prix en argent pour eux-mêmes et pour leur école.


Du 17 novembre au 5 décembre 2014, le public sera invité à voter pour ses créations favorites dans chaque catégorie.


Pour la première fois cette année, le public aura également la possibilité d’influencer le choix des créations gagnantes en participant au processus de sélection du 8 au 26 décembre 2014.


Les gagnants seront annoncés en janvier 2015.



À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l’intermédiaire d’une de ses 85 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l’adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Depuis 2013, Allstate du Canada travaille également en collaboration avec l’organisme Accident Awareness en vue de sensibiliser les adolescents et les jeunes conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et à la conduite dangereuse. Des présentations gratuites sont données dans les écoles du pays tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez allstate.ca et attentif-au-volant.ca.


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Pour obtenir davantage de renseignements sur les résultats du relevé des cas de distraction, sur le concours Attentif au volant ou sur d’autres activités de sensibilisation d’Allstate du Canada à la distraction au volant, ou encore pour parler à un porte-parole d’Allstate du Canada, communiquez avec :


Maxine Patenaude
Thornley Fallis Communications
Téléphone : 613-231-3355, poste 245
Courriel : patenaude@thornleyfallis.com

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