Communiqués sur les adolescents

Assurance locataire 101

Allstate du Canada enseigne aux étudiants hors les murs

TORONTO, le 10 juillet 2012. — Selon les données d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, le vol est le motif le plus fréquent des réclamations faites par les locataires (47 %) et près du tiers des réclamations sont reliées à des dégâts d’eau (17 %) et à des dommages résultant d’un incendie (14 %). La rentrée scolaire des collèges et des universités approche et de nombreux étudiants loueront un appartement pour la première fois. C’est pourquoi Allstate du Canada tient à leur donner certains conseils pour qu’ils puissent se protéger financièrement contre de tels imprévus.

 

Les données de Statistique Canada révèlent que la moitié des locataires canadiens n’ont pas d’assurance habitation. La plupart des étudiants ne connaissent pas la valeur de leurs effets personnels; ils s’arrêtent rarement pour évaluer le coût global du remplacement de tous leurs biens.

 

« Être victime d’un cambriolage est pénible, mais quand vous vivez dans un appartement au sous-sol et que vous perdez tous vos effets personnels à cause d’un refoulement d’égout, c’est souvent bien pire » affirme Karen Benner d’Allstate du Canada. Les locataires peuvent aussi être tenus responsables des actes et de la sécurité de leurs visiteurs. « Les étudiants ne sont pas vraiment au courant qu’ils pourraient avoir à débourser pour les frais médicaux d’une personne ayant subi des blessures à cause de leur négligence ou à payer pour la réparation de dommages au bâtiment survenus pendant une fête dont le contrôle leur a échappé », ajoute Mme Benner.

 

L’assurance locataire garantit la protection nécessaire dans les situations suivantes :

  • Cambriolage ou vandalisme de biens;
  • Dégâts d’eau causés accidentellement par un robinet laissé ouvert et inondant l’appartement ou celui d’un voisin;
  • Coût d’hébergement dans un hôtel pendant que les réparations sont effectuées dans l’appartement ou la maison où l’étudiant réside;
  • Paiement des frais médicaux si quelqu’un se blesse sur les lieux;
  • Le bris non intentionnel d’une porte ou d’une fenêtre chez des amis. Plusieurs locataires oublient qu’avec une assurance habitation, ils sont couverts même à l’extérieur de leurs propres lieux

 

Si un appartement est occupé par plus d’un étudiant, chaque colocataire devrait avoir sa propre police d’assurance. Le locataire doit déterminer le montant de garantie dont il a besoin en additionnant la valeur de chacun de ses biens. La liste de vérification élaborée par Allstate du Canada peut être très utile pour effectuer cet exercice. La situation d’un étudiant est en constante évolution et, de ce fait, ses besoins en assurance changent fréquemment. Il est recommandé de revoir sa police d’assurance à chacune des étapes de vie, par exemple quand on décide de vivre en couple.

 

Histoire vécue par une étudiante

Danielle a passé ses vacances chez ses parents et lorsqu’elle a regagné son logement, elle s’est rendu compte qu’il y avait de la moisissure partout et que ses effets personnels étaient lourdement endommagés. Elle n’avait pas d’assurance. Voyez la suite (Quand un imprévu s’est produit).

 

Dans bien des cas, il est vrai que l'assurance habitation des parents suffit pour couvrir les biens des étudiants à l'extérieur, mais il est toujours de mise de vérifier avec l’assureur.

 

Allstate du Canada encourage les étudiants à faire leur devoir avant de partir pour l’université et de calculer la valeur de leurs biens. Pour en savoir davantage, visitez conseilsenbonnesmains.ca.

 

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 92 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif. Cette année correspond au 25e anniversaire du partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), qui s’est donné comme mandat de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de hockeyeurs au Canada. Pour en savoir davantage sur le programme, visitez www.etoilescanadiennes.com. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez www.allstate.ca.

 

-30-

Aucun résultat