Temps violent et préparation aux situations d'urgence

Conseils pour protéger votre maison par temps froid

MARKHAM, le 8 janvier 2014. – La masse d’air arctique qui a traversé le pays cette semaine a fait chuter les températures, qui ont fracassé des records de froid dans plusieurs communautés. Par un temps pareil, le gel de tuyaux représente un risque bien réel, même dans une maison chauffée. Il suffit parfois de seulement 24 heures pour que ce phénomène se produise. Et quand les tuyaux éclatent, ils peuvent causer des dommages considérables. Cette situation devient encore plus désagréable pour l’assuré s’il n’a pas employé certains moyens de prévention et qu’il perd à cause de cela des protections offertes par son assurance habitation.


Voici une série de conseils qui vous aideront à protéger votre maison et vos biens lorsque la température dégringole :

  • Maintenez le chauffage à un minimum de 18 degrés Celsius. La température à l’intérieur des murs et autour des tuyaux qui s’y trouvent peut être considérablement inférieure à celle des murs. Une température de moins de 18 degrés dans la maison n’empêchera pas l’intérieur des murs de geler.
  • Sachez où se trouve le dispositif d’arrêt d’entrée d’eau principale de la maison et comment l’utiliser.
  • Laissez couler un filet d’eau chaude et d’eau froide des robinets. Le mouvement continu de l’eau dans les tuyaux aide à prévenir le gel.
  • Si vous comptez quitter votre domicile pour un certain temps, coupez l’alimentation principale en eau et drainez les tuyaux en ouvrant les robinets et en les refermant une fois qu’il ne s’écoule plus d’eau. N’oubliez pas de tirer la chaîne de la cuvette de toilette pour vider son réservoir. Demandez à un proche de surveiller votre maison pendant votre absence pour vérifier qu’il y a toujours du chauffage.
  • Déconnectez les tuyaux des robinets extérieurs.
  • Si un tuyau a gelé, agissez avant qu’il éclate en tentant de le dégeler. Vous pouvez notamment l’envelopper de serviettes imbibées d’eau chauffée sur la cuisinière, utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux en veillant à ne pas envoyer d’air près de l’eau stagnante pour éviter les chocs, ou demander l’aide d’un plombier.
  • Si un tuyau éclate, coupez l’alimentation en eau et nettoyez l’eau qui s’est répandue pour éviter tout dommage supplémentaire. Effectuez les réparations d’urgence nécessaires et protégez vos biens contre d’autres dommages. Par exemple, enlevez les tapis et les meubles qui risquent d’être endommagés par le suintement.
  • Les tuyaux qui se trouvent près du compteur d’eau, dans les zones non chauffées, près des murs extérieurs et dans les vides sanitaires risquent davantage de geler que les autres. Rappelons qu’un débit d’eau nul ou léger après l’ouverture d’un robinet est un bon indice du gel d’un tuyau.


Si votre maison subit des dommages en raison du temps froid ou si vous avez des questions sur le sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre agent d’assurance. Les clients d’Allstate peuvent remplir un formulaire en ligne ou composer le 1-800-387-0462 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour déclarer un sinistre.

 


À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance


Allstate du Canada, compagnie d’assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances auto et habitation, au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt pour une deuxième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le
www.allstate.ca.


-30-


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :


Kevin Wilson
Spécialiste principal en communications
Tél. : 905-475-4527
kwilson@allstate.ca

Aucun résultat