Temps violent et préparation aux situations d'urgence

Inondations potentiellement importantes au Nouveau-Brunswick

Conseils pour protéger sa maison quand le niveau de l’eau augmente

Markham (Ontario), le 17 avril 2014 — L’adoucissement récent des températures, qui survient à la suite d’un hiver particulièrement enneigé, a entraîné une élévation du niveau de l’eau dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick cette semaine. Cette situation, qui suscite des inquiétudes sur le plan de la sécurité, risque de provoquer des infiltrations d’eau et des dommages aux habitations. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer et à protéger votre habitation.


Pour prévenir les infiltrations d’eau
:

  • Déblayez la neige des escaliers extérieurs menant au sous-sol, des puits de fenêtre et près des murs.
  • Dégagez un chemin permettant à l’eau de s’écouler en direction des égouts pluviaux de la rue.
  • Si cela est sécuritaire, enlevez les feuilles et les débris des gouttières et des tuyaux de descente pluviale. Veillez à ce que ces tuyaux favorisent un écoulement des eaux suffisamment loin de la maison – idéalement à au moins 1,8 m (six pieds).
  • Vérifiez que les murs, les planchers, les fenêtres et les fondations de la maison ne présentent ni fissure ni fuite et faites les réparations nécessaires immédiatement.
  • Si une inondation vous semble possible, coupez l’électricité et le gaz immédiatement. Retirez du sous-sol les documents personnels importants et les objets de valeur tels les équipements électroniques. Rangez-les à un étage supérieur pour les protéger contre les dommages causés par l’eau.

En cas d’inondation :

  • Restez aux étages supérieurs et tenez-vous loin des eaux stagnantes. Il pourrait s’y trouver des débris et des fils électriques sous tension. Vous pourriez aussi glisser en essayant de les traverser. Enfin, ces eaux ont peut-être été contaminées par les égouts.
  • Si vous vous trouvez à l’extérieur, allez sur un terrain surélevé, dans une zone sûre et facilement repérable. Ne traversez jamais des eaux de crue. Même s’il semble y avoir aussi peu que 15 cm d’eau, vous pourriez être déstabilisé et tomber.
  • Si vous conduisez et arrivez dans une zone inondée, faites demi-tour. Rendez-vous dans une zone surélevée et attendez là. Évitez de rester dans votre véhicule. Une automobile peut être emportée même s’il n’y a que 60 cm d’eau.

Si vous subissez des dommages :

  • Dans la mesure du possible, prenez note des dommages avant de procéder au nettoyage. Prenez des photos ou des vidéos qui permettront à votre assureur de mieux évaluer les dommages.
  • Une fois que vous avez relevé de votre mieux les dommages à votre habitation, communiquez avec votre assureur pour déclarer le sinistre. Des représentants Allstate sont à votre service 24 heures par jour, sept jours par semaine pour prendre vos déclarations. Le numéro pour les joindre est le 1-800-387-0462.

Pour plus de conseils d’Allstate du Canada sur la prévention des dommages causés par l’eau ou le vent ou sur la façon de réagir en cas de panne de courant, consultez l’Infocentre du site allstate.ca :

et le site Conseils pour être en bonnes mains :

  • goodhandsadvice.ca/fr/know-your-risks/water-damage-risks
  • goodhandsadvice.ca/fr/protect/wind-and-severe-weather-protection
  • goodhandsadvice.ca/fr/know-your-risks/power-outage-risks

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Allstate du Canada, compagnie d’assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurances auto et habitation, au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt pour une deuxième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le
www.allstate.ca.


-30-


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :


Kevin Wilson
Spécialiste principal en communications
Tél. : 905-475-4527
kwilson@allstate.ca

Aucun résultat