Les tarifs d’assurance démystifiés

Selon Allstate, les Canadiens pourraient faire des choix plus éclairés en matière d'assurance auto s'ils étaient mieux informés sur le calcul des tarifs. Les assureurs tiennent compte de deux grands facteurs quand ils présentent une soumission.

Le conducteur    

  • Expérience - Les assureurs tiennent compte du dossier de conduite, soit le nombre d’années de conduite, le nombre d'années sans accident, le nombre de conducteurs pour un même véhicule et si le véhicule sera prêté ou emprunté. Les sinistres antérieurs sont également pris en compte.
  • Environnement - Votre façon de conduire et le milieu dans lequel vous conduisez entrent aussi en ligne de compte. Demeurez-vous à la campagne ou à la ville? Utilisez-vous votre véhicule chaque jour pour affaires ou seulement pour agrément? Vivez-vous dans une zone où le nombre de vols de voiture est plus élevé?
  • Police d'assurance - Votre franchise, le montant de garantie de la responsabilité civile et toute garantie supplémentaire entrent aussi en ligne de compte.
  • Goût du risque - La prime augmente en fonction du nombre de contraventions pour excès de vitesse, d’accidents, d’accrochages ou de condamnations.

Le véhicule

  • La marque, l'année et la cote de sécurité de votre véhicule sont prises en compte. Le coût des réparations, les dommages potentiels en cas d'accident, la probabilité de vol et la protection des passagers offerte par le véhicule sont aussi pris en compte.
  • Pour obtenir plus de renseignements sur le calcul de la prime d'assurance auto, consultez le document en ligne Comprendre les différences entre les voitures

Quelle que soit sa forme, soit un accident provoqué ou une réclamation exagérée, la fraude à l'assurance coûte cher aux Canadiens. Dans un récent sondage mené par KPMG pour le compte du Bureau d'assurance du Canada, on estimait que le coût global de la fraude en 2010 se situe entre 768 millions et 1,56 milliard de dollars (entre 116 $ et 236 $ par prime moyenne payée en Ontario en 2010).

Allstate du Canada rappelle aux Canadiens l'importance d'agir pour se protéger de la fraude et l'enrayer lorsqu'ils en sont témoins. Pour en savoir plus sur la fraude.