Les tarifs d’assurance démystifiés

Selon Allstate, les Canadiens pourraient faire des choix plus éclairés en matière d'assurance auto s'ils étaient mieux informés sur le calcul des tarifs. Les assureurs tiennent compte de deux grands facteurs quand ils présentent une soumission.

Le conducteur    

  • Expérience - Les assureurs tiennent compte du dossier de conduite, soit le nombre d’années de conduite, le nombre d'années sans accident, le nombre de conducteurs pour un même véhicule et si le véhicule sera prêté ou emprunté. Les sinistres antérieurs sont également pris en compte.
  • Environnement - Votre façon de conduire et le milieu dans lequel vous conduisez entrent aussi en ligne de compte. Demeurez-vous à la campagne ou à la ville? Utilisez-vous votre véhicule chaque jour pour affaires ou seulement pour agrément? Vivez-vous dans une zone où le nombre de vols de voiture est plus élevé?
  • Police d'assurance - Votre franchise, le montant de garantie de la responsabilité civile et toute garantie supplémentaire entrent aussi en ligne de compte.
  • Goût du risque - La prime augmente en fonction du nombre de contraventions pour excès de vitesse, d’accidents, d’accrochages ou de condamnations.

Le véhicule

  • La marque, l'année et la cote de sécurité de votre véhicule sont prises en compte. Le coût des réparations, les dommages potentiels en cas d'accident, la probabilité de vol et la protection des passagers offerte par le véhicule sont aussi pris en compte.
  • Pour obtenir plus de renseignements sur le calcul de la prime d'assurance auto, consultez le document en ligne Comprendre les différences entre les voitures

Quelle que soit sa forme, soit un accident provoqué ou une réclamation exagérée, la fraude à l'assurance coûte cher aux Canadiens. Dans un récent sondage mené par KPMG pour le compte du Bureau d'assurance du Canada, on estimait que le coût global de la fraude en 2010 se situe entre 768 millions et 1,56 milliard de dollars (entre 116 $ et 236 $ par prime moyenne payée en Ontario en 2010).

Allstate du Canada rappelle aux Canadiens l'importance d'agir pour se protéger de la fraude et l'enrayer lorsqu'ils en sont témoins. Pour en savoir plus sur la fraude.

Auto Insurance Rates Demystified

Allstate believes that Canadians can make better decisions about their car insurance if they understand how rates are calculated. There are two main categories that insurers use to determine your premium:
 
The Driver

  • Experience - insurance companies will consider a driver's record, including the number of years he or she has been licensed and accident-free. They will also consider whether there will be multiple drivers listed on the vehicle and whether the car will be driven by others. Previous claims and/or violations will also be taken into account.
  • Environment - how and where you drive your vehicle will also affect insurance costs. Do you live in a rural or urban area? Will your car be used daily for business or just for pleasure? Do you live in an area with a higher rate of vehicle theft?
  • Policy - your deductible, liability limit and any additional coverage will affect your premium.
  • Appetite for risk - speeding tickets, collisions, fender benders or a history of convictions will increase your premium.

The Vehicle

  • The type, year and safety rating of your vehicle will be taken into consideration. Factors include: how much a car costs to repair; how likely it is to be damaged in an accident; how likely it is to be stolen; and the likelihood of occupant injury and injury severity in the event of a collision.
  • More information on how car insurance is calculated can be found at How Cars Measure Up.

Insurance fraud, whether in the form of staged collisions or exaggerated claims, is another factor that costs all Canadians. According to a recent audit conducted by KPMG on behalf of the Insurance Bureau of Canada (IBC), the overall cost of fraud in 2010 was between $768 million and $1.56 billion (between $116 and $236 per average premium paid in Ontario in that year).

Allstate Canada reminds Canadians to be active in protecting yourself and stop fraud when you see it. Read more about fraud.