Skip to main content

Aperçu de la réforme de janvier 2024 de l’assurance auto en Ontario présenté par Allstate | Contenu Web et foire aux questions

Le gouvernement de l’Ontario a déposé un projet de loi visant l’amélioration de l’offre d’assurance aux automobilistes de la province. Le changement le plus récent, soit un amendement à la Loi sur les assurances, entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Celui-ci donnera aux assurés le choix de ne pas être indemnisés par leur assureur en vertu de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels (ID-DM). Autrement dit, les clients pourront refuser cette garantie.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’ID-DM?

L’ID-DM, c’est-à-dire l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, est une garantie par laquelle votre assureur couvre les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule ou de son contenu en raison de dommages à la suite d’un accident dont vous n’êtes pas responsable.

L’ID-DM est-elle obligatoire?

À compter du 1er janvier 2024, l’ID-DM ne sera plus une protection obligatoire pour les titulaires de polices d’assurance automobile des particuliers en Ontario.

La protection sera-t-elle annulée automatiquement?

Le retrait de cette protection est facultatif. Si vous souhaitez l’annuler, veuillez communiquer avec votre agent Allstate.

Si je retire cette protection, en quoi mon assurance en sera-t-elle affectée?

Si vous refusez l’ID-DM, vous ne bénéficierez plus d’une protection vous indemnisant pour la réparation ou le remplacement de votre véhicule ou de son contenu en cas de dommages si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Les frais liés au remorquage, et tous autres frais découlant de l’accident, seront également à votre charge.

De plus, le retrait de l’ID-DM vous rendra automatiquement inadmissible à d’autres protections optionnelles, comme celle contre la collision et le versement, qui couvre les dommages à votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. De même, vous ne pourrez demander ni à votre assureur ni à l’autre conducteur de vous indemniser, et ce, même si vous n’êtes pas la personne tenue responsable de l’accident.

L’ID-DM est-elle assortie d’une prime?

Oui. Cette protection est offerte moyennant le paiement d’une prime d’assurance. Veuillez communiquer avec votre agent d’assurance qui peut vous suggérer des façons de réduire le montant de vos primes.

Quelles sont les autres garanties obligatoires prévues par mon contrat d’assurance automobile?

La responsabilité civile est une garantie obligatoire qui vous protège si vous êtes tenu(e) légalement responsable d’un accident causant des blessures à d’autres personnes ou leur décès. Elle couvre également les dommages matériels à leur véhicule et à leurs biens.

La garantie visant les indemnités d’accident est elle aussi obligatoire et couvre les traitements médicaux ou de réadaptation, les frais funéraires, ainsi que les pertes de revenu en cas d’incapacité à travailler.

Aucune de ces garanties ne couvre les dommages causés à votre propre véhicule.

Ai-je besoin d’une protection contre les risques multiples?

La garantie visant les risques multiples n’est pas obligatoire. Toutefois, elle vous protège contre certains risques même lorsque votre véhicule n’est pas sur la route, par exemple le vol, l’incendie, le vandalisme et la chute d’objets. Nous vous recommandons de communiquer avec votre agent Allstate pour savoir si cette protection vous convient.

Nous sommes à votre service

Vous pouvez compter sur notre équipe pour recevoir des conseils judicieux, un service hors pair et une assurance qui vous convient vraiment. Nous vous aiderons à comprendre ces changements.
GetQuoteSlimBanner_icon
Obtenez une soumission en quelques minutes seulement.
Combinez vos assurances auto et habitation pour économiser.

Obtenir une soumission

Accéder à monAllstate

Obtenir l’appli mobile
GooglePlayApp Store