RoulerfutéMD - Foire aux questions - Ontario et Nouvelle-Écosse

 

Découvrir RoulerfutéMD

Comment savoir si le programme Roulerfuté est fait pour moi?

Avant d’adhérer au programme, vous pouvez télécharger l’appli gratuite TestDriveWise à partir de l’App Store (iOS) ou de Google Play (Android) afin de faire la collecte de données de vos cinq prochains déplacements à bord de votre véhicule. Vous obtiendrez ainsi des renseignements sur votre façon de conduire et sur le rabais que vous pourriez obtenir. Les clients qui téléchargent l’application TestDriveWise sont par ailleurs admissibles à un rabais de 5 % lorsqu’ils s’inscrivent au programme Roulerfuté**.

Qu’arrivera-t-il après mon adhésion au programme?

Après avoir téléchargé l’appli, on vous demandera d’accepter l’entente (présentée sous forme d’avenant) du programme Roulerfuté. Vous devrez la lire et confirmer que vous en acceptez les conditions dans les 30 jours, sans quoi votre inscription sera annulée automatiquement. Une fois l’entente acceptée, vous recevrez un courriel confirmant votre adhésion, et le rabais de 5 % sera appliqué.
Vous ne pourrez pas vous réinscrire au programme avant votre prochaine période de renouvellement. Si vous décidez de le faire, sachez que vous devrez recommencer le processus d’inscription.

Puis-je annuler mon adhésion en tout temps?

Vous pouvez annuler en tout temps votre participation au programme Roulerfuté. Pour ce faire, composez le 1-844-679-2650. La suppression de l’appli sur votre téléphone n’aura pas pour effet d’annuler votre adhésion.

Que se passe-t-il après l’annulation de mon inscription?

Nous vous enverrons une lettre confirmant l’annulation de votre participation au programme et mettrons à jour les renseignements de votre police. Par conséquent, les rabais liés au programme Roulerfuté seront retirés. Vous recevrez une police mise à jour indiquant toute modification de prime, de même qu’une lettre confirmant la suppression du rabais.

Y a-t-il d’autres exigences qui se rapportent au programme Roulerfuté?

Oui, il y en a quelques-unes :

• Vous devez lire l’entente (sous forme d’avenant) relative à la participation au programme Roulerfuté et confirmer que vous en acceptez les conditions.
• Votre véhicule et vous devez être couverts par une garantie de responsabilité civile en tout temps pendant la période d’inscription au programme.
• Un téléphone intelligent sur lequel le service de localisation est activé de même qu’un forfait de données sont requis pour utiliser l’appli.

Puis-je adhérer au programme Roulerfuté si j’ai une police d’assurance de six mois?

Non. Le programme Roulerfuté n’est pas offert aux détenteurs de police ayant une durée de six mois.
L’appli et son installation

Comment fonctionne l’appli Roulerfuté?

L’appli a été conçue par Allstate et ses fournisseurs pour le programme Roulerfuté. À la fine pointe de la technologie, elle transmet les données de conduite à Allstate et à ses fournisseurs autorisés par une connexion sans fil.

Comme pour les autres programmes d’assurance télématique, le service de localisation de votre téléphone intelligent ou de l’appli doit être activé pour analyser efficacement vos habitudes de conduite.

L’appli est-elle compatible avec tous les types des téléphones intelligents?

L’appli est compatible avec les appareils Apple et Android. Elle ne peut pas être installée sur les appareils Windows ou BlackBerry.

Qui est responsable de l’installation de l’appli?

Vous avez la responsabilité d’installer l’appli et devez la conserver sur votre appareil jusqu’à la fin de la période de collecte de données. À la fin de cette période, vous pourrez poursuivre la collecte de données et l’analyse de vos habitudes de conduite ou supprimer votre compte.

Puis-je supprimer l’appli sur mon téléphone?

Oui. Si vous avez terminé la période de collecte de données de six mois et que vous ne souhaitez plus recevoir de données sur vos habitudes de conduite, vous pouvez supprimer l’appli.

Si, au cours de la période de collecte de données, vous décidez de ne plus participer au programme, communiquez avec l’équipe Roulerfuté pour vous désinscrire avant de supprimer l’appli. Pour ce faire, écrivez à drivewisesupport@allstate.ca ou composez le 1-844-679-2650. La suppression de l’appli sur votre téléphone ne suffit pas pour annuler votre inscription au programme.

Comment savoir si l’appli fonctionne correctement?

Notre fournisseur de services, Modus Group, LLC, s’est doté d’un processus d’assurance de la qualité efficace. L’appli a fait l’objet de tests rigoureux avant d’être distribuée. Des vérifications sont également effectuées pour confirmer que l’appli, une fois installée, envoie bien les données sur vos déplacements. Pour vérifier vous-même que tout fonctionne, connectez-vous à l’appli ou à notre portail à l’adresse https://drivewise.allstate.ca. Vous y verrez les déplacements enregistrés et le pointage prévu.

L’appli utilisera-t-elle beaucoup données ou déchargera-t-elle rapidement la pile de mon téléphone?

La fréquence d’utilisation du véhicule et le kilométrage parcouru chaque jour auront une incidence sur l’utilisation de données. Par exemple, si vous parcourez en moyenne 30 kilomètres par jour, vous utiliserez 3 Mo de données, ce qui correspond à 90 Mo de données par mois, tout comme :

  • envoyer et recevoir 100 textos ou courriels avec pièces jointes;
  • naviguer sur le Web pendant 4 heures sans télécharger d’images ou de vidéos;
  • utiliser Waze ou Google Maps pendant une heure;
  • écouter de la musique en continu sur le Web pendant environ 1 heure 20 minutes.

L’appli ne peut pas fonctionner sans un forfait de données. À la fin de chaque déplacement, le service de localisation est automatiquement désactivé afin d’économiser l’énergie.

Que faire si mon téléphone est perdu ou volé?

Si votre téléphone est perdu ou volé, communiquez avec votre agent Allstate ou avec l’équipe du programme Roulerfuté au 1-844-679-2650 pour suspendre la collecte de données. Téléchargez ensuite l’appli sur un nouvel appareil pour continuer le processus.

Données

Les données sont-elles téléchargées régulièrement?

L’appli recueille et envoie les données chaque fois que vous êtes dans votre véhicule et qu’il est en marche. L’appli Roulerfuté démarre dès que vous la téléchargez et envoie des données à jour après chaque trajet.

Que se passe-t-il si je suis passager ou que j’utilise les transports en commun?

Roulerfuté est capable de détecter si vous êtes à bord d’un wagon de métro ou de train en fonction de la vitesse et de l’itinéraire. Quand vous êtes à bord d’un véhicule en tant que passager – comme un taxi ou un autobus –, rendez-vous dans l’appli pour signaler le trajet une fois qu’il est terminé.

Protection de la vie privée

Que fait-on des données recueillies?

Pour Allstate, la confidentialité revêt une importance capitale. Vos renseignements personnels sont confidentiels, y compris ceux qui sont recueillis dans le cadre du programme Roulerfuté. Ces derniers ne sont pas stockés indéfiniment et ne seront pas utilisés à des fins qui ne sont pas liées au programme, sauf si la loi l’autorise ou l’exige ou vous y avez consenti. Consultez notre politique de protection de la vie privée pour en savoir plus.

Utilisera-t-on les données dans le traitement des réclamations d’Allstate?

Non. Les données recueillies par l’appli Roulerfuté ne seront pas utilisées pour traiter une réclamation à Allstate. Cependant, Allstate est légalement tenue de divulguer les renseignements recueillis au moyen d’une application lorsqu’il y a ordonnance d’un tribunal, d’un organisme gouvernemental ou d’un organisme d’application de la loi.

Quels sont les fournisseurs de service du programme Roulerfuté?

Les fournisseurs de services du programme Roulerfuté sont Modus Group, LLC et Arity LLC.

Modus Group, LLC est une entreprise fondée en 1999 qui se spécialise en télématique automobile et sécurité routière. À l’heure actuelle, elle gère plusieurs programmes d’assurance télématique au Canada.

Arity LLC est une entreprise technologique qui vise à rendre les transports plus sûrs, plus intelligents et plus utiles pour tous les passagers. Arity LLC recueille et analyse d’énormes quantités de données pour aider ses partenaires à mieux prévoir les risques et comprendre les habitudes de déplacement des gens.

Les données sont-elles transmises aux fournisseurs?

Oui. Modus Group, LLC et Arity LLC gèrent les données recueillies par l’appli au nom d’Allstate. En tant que fournisseurs de services, ces deux sociétés sont tenues de respecter les normes d’Allstate en matière de protection des données et des renseignements personnels et de se conformer aux lois canadiennes applicables à la protection de la vie privée.

Modus Group, LLC est responsable du développement de l’appli Roulerfuté et assure la collecte et la gestion des données, la logistique, et le soutien des services du programme.

L’entreprise communique ensuite les données à Arity LLC aux fins de réalisation du programme Roulerfuté, notamment pour l’évaluation des données de conduite, de même que pour l’analyse du risque associé aux comportements des conducteurs, ce qui permettra d’améliorer le programme.

Changements à la police d’assurance

Qu’arrive-t-il si j’achète un nouveau véhicule?

Puisque le programme est basé sur vos habitudes de conduite et non sur votre véhicule, vous continuerez à y être admissible pourvu que votre police et vos garanties aient été mises à jour. Si vous avez des questions, communiquez avec votre agent Allstate ou avec l’équipe du programme Roulerfuté au 1-844-679-2650.

Allstate pourrait-elle prolonger la période de collecte de données de Roulerfuté?

Les facteurs suivants peuvent nous amener à prolonger la période de collecte de données :

• Modification du taux de risque associé à l’adresse ou au territoire
• Modification du conducteur principal ou ajout d’un second conducteur principal
• Modification ou ajout d’un conducteur occasionnel mineur
• Résiliation de la police
• Remise en vigueur de la police


Avis juridique

* Le programme est facultatif. Sous réserve de certaines conditions et des disponibilités. Les économies peuvent varier et s’appliquent aux garanties principales seulement.
** Pour avoir droit au rabais d’inscription (5 % en ON et 10 % en Nouvelle-Écosse) et au rabais TestDrivewise (5 %), vous devez à la fois être inscrit au programme et avoir téléchargé l’appli Roulerfuté ainsi que l’appli TestDrivewise. Au moins cinq trajets doivent être enregistrés et transmis pour que vous soyez admissible à ce deuxième rabais. Aucun rabais ne sera accordé aux utilisateurs qui téléchargent l’appli TestDrivewise sans s’inscrire au programme. Les clients qui s’inscrivent au programme sans télécharger l’application auront droit au rabais d’inscription de 5 % seulement.
Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région. Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2018.