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Informations et alertes aux consommateurs

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Renseignements et avis aux consommateurs

Veuillez consulter cette page pour connaître les dernières nouvelles liées à l'assurance et pour lire des avis aux consommateurs.

Alerte à la fraude : Appel provenant d’un numéro 1-888 au sujet d’un paiement d’assurance - Octobre 2019

Nous avons été informés d’une fraude impliquant le nom d’Allstate du Canada. Plus précisément, une personne prétendant être agent(e) d’assurance appelle des clients à l’aide d’un numéro 1-888 et leur demande de régler un solde impayé au moyen d’une carte de crédit.

Sachez que ces appels ne sont liés d’aucune façon à Allstate du Canada. Nous tenons également à préciser que des avis sont envoyés par la poste lorsqu’un solde est impayé.

Si vous recevez ce type d’appel ou avez des questions au sujet de votre compte, veuillez contacter votre agent(e) Allstate directement.

Nous prenons ce genre de situation très au sérieux. Aussi, nous recommandons à quiconque recevant ce type d’appels de le signaler au Centre antifraude du Canada.

Pour en savoir davantage sur la façon de signaler une fraude, consultez les sites du Centre antifraude du Canada et de la Gendarmerie royale du Canada.

Tentative d’hameçonnage fondé sur le supposé 20e anniversaire d’Allstate – juin 2018

Nous avons appris que des malfaiteurs tenteraient d’hameçonner des clients d’Allstate en utilisant le nom de la compagnie. Plus précisément, ces malfaiteurs utiliseraient le numéro sans frais 1-900-524-7373 pour joindre des clients, leur annoncer que l’entreprise organisait un concours à l’occasion de son 20e anniversaire, et leur proposer de composer le 5 pour courir la chance de gagner un prix.

Sachez qu’Allstate ne possède pas ce numéro de téléphone et n’a aucun lien avec ces personnes mal intentionnées. Celles-ci abusent de la confiance des gens en utilisant à mauvais escient le nom et le logo d’entreprises reconnues, comme Allstate.

Nous prenons ce type d’escroquerie très au sérieux, aussi avons-nous rapporté sur-le-champ la situation aux autorités appropriées. Nous recommandons à quiconque recevant un tel appel de ne pas y donner suite et de le signaler au Centre antifraude du Canada, à l’adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm

Tentative d’hameçonnage – recrutement de personnel (septembre 2017)

Il semblerait que la marque Allstate soit utilisée dans le cadre d’une tentative d’hameçonnage selon laquelle des malfaiteurs inviteraient des personnes à un entretien d’embauche.

Allstate n’a aucun lien avec ces personnes mal intentionnées et celles-ci ne représentent en aucun cas son service des Ressources humaines. Elles font de la fausse représentation et utilisent à mauvais escient les numéros de téléphone et les logos d’entreprises reconnues, comme Allstate.

Il est très rare que des recruteurs d’Allstate communiquent avec des candidats à des postes par courriel pour un premier entretien d’embauche. Les recruteurs téléphonent plutôt aux personnes ayant posé leur candidature pour vérifier quelques renseignements avant de prévoir un entretien en personne. Ils peuvent par la suite leur envoyer une confirmation par courriel.

Toute personne qui a un doute au sujet d’un message reçu par quelque moyen de communication que ce soit peut vérifier l’authenticité des renseignements transmis auprès d’un représentant des Ressources humaines d’Allstate du Canada. Pour ce faire, utilisez la page LinkedIn d’Allstate du Canada ou l’adresse recruitment@allstate.ca .

Allstate prend ce type d’escroquerie très au sérieux. L’entreprise a déjà rapporté la situation aux autorités appropriées et recommande à quiconque recevant un tel courriel de le signaler au Centre antifraude du Canada, à l’adresse suivante: http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.

Avis de fraude à l'assurance

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a été informé par plusieurs sources au sein de l'industrie du fait que des appels téléphoniques frauduleux ont été faits à des titulaires de police.

L'appelant prétend être un employé de la compagnie d'assurance du titulaire de police et exige le paiement immédiat de la totalité de la prime annuelle ou du solde, par carte de crédit. L'appelant menace aussi de résilier la police si le paiement n'est pas reçu.

Les clients d'Allstate ne sont pas immunisés contre ce genre de situation. Nous désirons vous mettre au courant de cette menace potentielle afin de vous aider à protéger vos renseignements personnels et financiers. En tant que client d'Allstate, sachez que si votre police était en danger d'être résiliée en raison d'un retard de paiement ou d'un solde impayé, nous vous enverrions un avis de résiliation par courrier recommandé, comme l'exige la loi. Aucun employé du siège social ne joindra par téléphone les titulaires de police pour obtenir des renseignements sur leurs cartes de crédit.

Allstate vous encourage fortement à :

  • Protéger vos renseignements personnels et financiers. Ne donnez aucune information à quiconque, à moins d'avoir vérifié l'identité de la personne à qui vous vous adressez.
  • Communiquer avec votre agence ou avec le Centre du service à la clientèle en composant le 1-800-allstate (1-800-255-7828) si vous avez des questions ou des inquiétudes.
  • Signaler ce type de fraude. Consignez le plus d'information possible (incluant le numéro de téléphone d'où provient l'appel), faites parvenir cette information à reportfraud@allstate.ca et appelez la ligne antifraude du BAC au 1-866-422-4331.
  • Communiquer avec les autorités locales ou avec PhoneBusters (Le Centre d'appel antifraude du Canada) au 1-888-495-8501 ou au 1-705-495-8501.

La fraude à l'assurance, c'est l'affaire de tous!

Selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC), de 10 % à 15 % des réclamations habitation, auto ou relatives à des assurances commerciales sont frauduleuses (demandes exagérées ou complètement fictives). Elles coûtent plus d'un milliard de dollars par année. Ce montant est pris à même les primes de tous les titulaires de police afin de payer les fraudeurs! Chaque fois que vous souscrivez une police d'assurance, vous payez des frais supplémentaires qui servent à compenser les pertes occasionnées par la fraude. Il en résulte que ce type d'escroquerie fait une victime de chacun d'entre nous. Voilà pourquoi il est important de ne pas traiter ce fléau à la légère.

Beaucoup de personnes innocentes sont victimes de fraude. Certaines sont la cible d'accidents planifiés, c'est-à-dire de collisions provoquées intentionnellement. Dans de tels cas, outre les risques de blessures ou de décès qui sont bien réels, il ne fait aucun doute que le dossier de conduite des victimes sera entaché.

Les personnes qui sont tentées de perpétrer une fraude à l'endroit d'une compagnie d'assurance doivent savoir que les condamnations pour ce type d'acte criminel sont de plus en plus fréquentes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la fraude à l'assurance, visitez le site du Bureau d'assurance du Canada.

Signalez la fraude à l'assurance

Lorsque vous renouvelez votre police, souvenez-vous que jusqu'à 15 % du montant que vous payez sert à régler des réclamations frauduleuses. Signalez les cas de fraude en appelant la ligne antifraude du BAC au 1-866-422-4331 ou en communiquant en ligne.
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Si vous devez déclarer un sinistre, soyez sans crainte, l’É quipe des réclamations d’Allstate est là 24/7 pour vous soutenir et vous guider tout au long du processus.

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