Quelques conseils pour recevoir et sortir en toute sécurité pendant les Fêtes

La période des Fêtes approche à grands pas : vous allez bientôt installer des lumières, emballer des cadeaux et vous réunir en famille ou avec des amis. Malheureusement, étant donné que les occasions de réjouissances sociales se multiplient, ce temps de l'année est aussi une période à haut risque de conduite avec des facultés affaiblies. Voici donc quelques conseils faciles à suivre pour favoriser la sécurité sur nos routes pendant les prochaines vacances.

Pour ceux et celles qui sortent

Que vous alliez à un événement, à une boîte de nuit ou à une réunion tranquille en famille ou entre amis, ayez toujours un plan au cas où vous boiriez :

  • Optez pour le taxi ou les transports en commun.
  • Désignez à l'avance une personne qui restera à jeun pour conduire au retour.
  • Organisez-vous pour passer la nuit sur place.

Pour ceux et celles qui reçoivent

Si vous accueillez des invités, vous pouvez prendre quelques précautions simples pour veiller à ce que vos invités rentrent chez eux sans encombre.

  • Servez beaucoup de nourriture et de boissons sans alcool ou peu alcoolisées. Si vous cherchez des idées de consommations sans alcool, renseignez-vous sur les Apéros sans alcool MADD, qui sont en vente dans les supermarchés, dépanneurs et autres détaillants participants.
  • Servez vous-même les consommations pour avoir l'œil sur les quantités bues par vos invités.
  • Ne servez pas d'alcool à une personne qui est déjà ivre.
  • Renseignez-vous sur la manière dont vos invités comptent rentrer chez eux et sur les conducteurs désignés pour le retour à la maison.
  • Ayez des numéros de compagnies de taxi à portée de main ou composez le #TAXI sur votre téléphone cellulaire, au besoin.
  • Préparez-vous à garder des invités pour la nuit.
  • Cessez de servir des boissons alcoolisées bien avant la fin de la fête.
  • Faites preuve de modération : plus vous boirez, plus il vous sera difficile de garder le contrôle des événements.
  • Pour davantage d'information sur les moyens de contribuer à la sécurité de vos invités, consultez la brochure de MADD Canada sur la responsabilité légale des hôtes privés.

Sur la route, si vous repérez un conducteur dont les facultés semblent affaiblies, maintenez une distance de sécurité adéquate. Ne tentez pas de le dépasser. Garez-vous prudemment, puis composez le 911 pour alerter la police. Donnez autant de renseignements que possible, par exemple, le numéro de la plaque d'immatriculation, la marque, le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que la direction qu'il a prise.

Vous pouvez appuyer la cause de la lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies pendant les Fêtes en participant à l'Opération ruban rouge. Il s'agit de la plus ancienne campagne de sensibilisation de MADD Canada auprès du grand public. Cette année, elle a lieu du 1er novembre au 4 janvier avec le mot d'ordre Attachez-le! Portez-le! Montrez-le! Partagez-le! Vivez-le! L'organisme invite en effet les Canadiennes et Canadiens à arborer le ruban rouge comme symbole de leur engagement à toujours conduire à jeun.

Obtenez votre ruban rouge à l'agence Allstate du Canada de votre région, auprès de votre section ou leader communautaire de MADD Canada ou sur le site Web de MADD Canada.

Découvrez ce que fait MADD Canada dans les collectivités partout au pays sur Facebook.

MADD Canada vous souhaite de merveilleuses Fêtes sans anicroche!

Au sujet de l'auteure
Présidente nationale de MADD Canada, Angeliki Souranis parle au nom des victimes dont la vie a été fauchée ou brisée par ce terrible crime qu'est la conduite avec les facultés affaiblies. C'est à la suite de la mort de son fils Craig dans un accident tragique en 2008 qu'elle s'est jointe à l'organisme. En racontant l'histoire de Craig et en partageant le message de MADD Canada, Angeliki souhaite éviter à d'autres familles le deuil et l'immense peine de perdre un enfant à cause de la conduite avec facultés affaiblies.