Foire aux questions


Comment puis-je déterminer le montant de garantie dont j'ai besoin pour protéger ma maison?


Cela dépend de la valeur de la structure physique et de tous vos biens meubles (par exemple, mobilier, vêtements, appareils électroménagers, système de divertissement au foyer, etc.) Faites un inventaire exhaustif de vos biens afin d'en déterminer la juste valeur. Certaines limitations et restrictions s'appliquent; par conséquent, il importe de demander conseil à votre assureur afin de déterminer le montant qui vous convient.


Ma police d'assurance auto comporte une garantie de responsabilité civile. Pourquoi est-il nécessaire qu'il en soit de même pour ma police d'assurance habitation?


La responsabilité civile de votre assurance auto vous protège en cas d'accident responsable causant des blessures d'autres personnes ou leur décès. Elle couvre également les dommages matériels à leurs véhicules et à leurs biens. La responsabilité civile de votre assurance habitation vous offre une protection, partout au monde, en cas de dommages involontairement causés à autrui (blessures ou dommages matériels). Par exemple, si un visiteur glisse dans votre allée et que vous êtes civilement responsable de ses blessures, vous serez couvert.


Qu’est-ce qui entre en jeu dans l’établissement de ma prime d’assurance habitation?

  • La valeur à neuf – la construction et la grandeur de votre maison ainsi que la valeur du contenu sont des facteurs qui entrent dans le calcul de la valeur de remplacement de la maison et du contenu.
  • Le lieu de résidence – si votre environnement est plus enclin aux entrées par infraction, vous paierez plus pour vos assurances.
  • La proximité d’une source d’eau tels un poteau d’incendie ou une caserne de pompiers.
  • L’âge du toit – les assureurs ont une préférence pour les toits neufs (moins de 20 ans).
  • La source de chaleur (chauffage) – les risques sont moins élevés si le chauffage est à air soufflé ou électrique que s’il y a des réservoirs d’huile. Les réservoirs d’huile peuvent de plus être la cause de problèmes environnementaux. Les poêles à bois peuvent, s’ils sont mal installés, être la cause d’incendie et d’empoissonnement au monoxyde de carbone.
  • L’électricité – plusieurs facteurs entrent en compte
    • le fait qu’il y a des disjoncteurs ou des fusibles
    • l’installation électrique – le type de filage (les disjoncteurs présentent moins de risques que les fusibles; le fil de câblage et les boutons peuvent augmenter les risques d’incendie)
  • Les tuyaux – la plus vieille plomberie (tuyaux galvanisés ou principaux) est plus encline à fissurer, à fuir ou à connaître d’autres problèmes.
  • D’autres facteurs – les assureurs prennent aussi en compte le fait que la maison est munie d’un système de sécurité ou d’alarme d’incendie relié à une centrale. Une piscine et la présence d’autres dépendances ou structures telles une remise sur les lieux peuvent faire varier le tarif


Qu'arrive-t-il si je dois présenter une réclamation?

L'équipe des Réclamations d'Allstate est à votre disposition jour et nuit pour vous aider à reprendre le cours normal de votre vie, en toute simplicité. Consultez la section Réclamations pour vous renseigner sur le processus de déclaration de sinistre et pour connaître nos coordonnées selon votre province de résidence.


Que puis-je faire pour réduire ma prime d'assurance habitation?

Le simple fait de sécuriser votre domicile peut vous faire économiser. En effet, vous pourriez être admissible à des rabais si vous installez un système de sécurité ou un système d'alarme incendie relié à une centrale. Vous pouvez également réduire votre prime en choisissant une franchise plus élevée. Allstate vous offre une multitude de rabais pour vous aider à économiser. Allstate offre de nombreux rabais pour vous aider à économiser davantage, comme le rabais Année sans sinistre, qui s'applique si vous ne présentez aucune réclamation pendant 12 mois* (sauf en Ontario).


Comment puis-je protéger mon habitation contre un incendie?

Les incendies peuvent avoir des effets dévastateurs. Tous les ans, ils causent de lourds dommages, détruisent des biens précieux et entraînent des décès. Voici quelques conseils pour protéger votre maison et votre famille :

  • Installez un détecteur de fumée à chaque étage et changez les piles régulièrement.
  • Ayez un extincteur d'incendie à chaque étage.
  • Ne laissez pas votre cuisinière sans surveillance lorsque vous préparez vos repas.
  • Ne versez jamais d'eau sur un feu de friture.
  • Ne branchez pas trop d'appareils électroménagers dans la même fiche électrique.
  • Faites inspecter et nettoyer fréquemment vos conduits de cheminée et votre fournaise.

Le site conseilsenbonnesmains.ca comporte des conseils pour vous aider à protéger votre maison.


Au cours des dernières années, le Canada a été en proie à des conditions climatiques extrêmes. Quelles mesures ma famille doit-elle adopter en cas d'urgence?

Il est essentiel de conserver une trousse d'urgence à votre domicile afin d'être en mesure de subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures. Nous vous conseillons d'y inclure les articles suivants :

  • Eau et denrées non périssables
  • Lampe de poche et piles de rechange
  • Trousse à outils de base
  • Trousse de premiers soins
  • Produits et articles hygiéniques
  • Vêtements et chaussures
  • Poste de radio alimenté par piles
  • Couvertures et serviettes
  • Médicaments sur ordonnance, lait maternisé
  • Copies de documents et dossiers essentiels pour votre famille 

Assurez-vous de préparer un plan d'urgence et exercez-vous en famille afin de bien connaître la marche à suivre en cas de besoin. Votre plan d'urgence doit notamment inclure les éléments suivants :

  • Sorties ou chemins à emprunter pour quitter votre domicile ou votre quartier
  • Lieu de rencontre désigné, en cas de séparation des membres de la famille
  • Les coordonnées d'une personne-ressource
  • La désignation d'une personne de confiance qui s'occupera de vos enfants ou de vos animaux domestiques si vous n'êtes pas en mesure de le faire.

Affichez votre plan d'urgence dans une pièce commune et exercez-vous en famille afin d'en assurer le bon déroulement en cas d'évacuation.

Pour obtenir des conseils sur la préparation aux situations d'urgence, visitez le site conseilsenbonnesmains.ca


Pourquoi le mode de chauffage utilisé dans la maison constitue-t-il un facteur important pour les compagnies d’assurance?

Si votre maison est chauffée à l’huile, cela comporte des risques de catastrophe environnementale susceptible d’entraîner des coûts importants. Par conséquent, votre assureur demandera à obtenir des renseignements sur l’âge et l’état du réservoir. Il arrive fréquemment qu’un incendie résidentiel ou un cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone soit causé par un poêle à bois, particulièrement si celui-ci est mal installé et mal entretenu. Assurez-vous de communiquer avec votre assureur avant d’acheter ou de louer une maison comportant un poêle à bois.


Mon fils s'apprête à quitter le toit familial pour suivre des cours à l'université. Devrais-je souscrire une protection supplémentaire pour ses effets personnels?

Étant donné que votre fils est une personne à charge et un étudiant, ses effets personnels sont couverts en vertu de votre police d'assurance habitation. Toutefois, le montant de garantie varie en fonction du type de police souscrite. Allstate offre des garanties supplémentaires pour les étudiants résidant à l'extérieur de la maison familiale. Renseignez-vous sans tarder sur nos produits spécialisés.


Qu'est-ce qu'une « partie commune » dans le cadre d'une copropriété?

Les parties communes sont indiquées dans la convention de copropriété. En général, les parties communes sont les parties du bâtiment qui sont situées à l'extérieur de votre logement (par exemple, l'aire de stationnement, le hall d'entrée, la piscine et le centre de loisirs). Pour tout complément d'information, veuillez consulter la convention régissant votre association des copropriétaires.


Est-il réellement nécessaire de souscrire une assurance locataire si l'appartement dans lequel j'habite ne m'appartient pas?


Même en tant que locataire, vous possédez des meubles, de l'équipement électronique et d'autres effets personnels de valeur. En souscrivant une assurance locataire, vos effets personnels sont couverts et vous bénéficiez d'une protection en matière de responsabilité civile si un visiteur se blesse accidentellement chez vous. Vous serez également couvert si vous causez accidentellement des dommages à votre logement.

Le site conseilsenbonnesmains.ca comporte des conseils pour vous aider à protéger votre véhicule et à assurer votre sécurité sur la route.

Obtenez une soumission. C'est simple, rapide, et cela peut vous faire réaliser des économies.

Composez le 1-800-allstate, téléphonez à l'agence de votre région ou visitez notre en ligne. Nous sommes à votre service!


*Rabais calculé en fonction de la prime totale payée pour la durée de votre dernière police. D’autres conditions s’appliquent. Pour en savoir plus sur l’admissibilité à ce rabais, communiquez avec l’agence de votre région ou composez le 1-800-allstate.