RoulerfutéMD - Foire aux questions - Ontario et Nouvelle-Écosse

 

Découvrir RoulerfutéMD

Comment savoir si le programme Roulerfuté est fait pour moi?

Avant d’adhérer au programme, vous pouvez télécharger l’appli gratuite TestDriveWise à partir de l’App Store (iOS) ou de Google Play (Android) afin de faire la collecte de données de vos cinq prochains déplacements à bord de votre véhicule. Vous obtiendrez ainsi des renseignements sur votre façon de conduire et sur le rabais que vous pourriez obtenir. Les clients qui téléchargent l’application TestDriveWise sont par ailleurs admissibles à un rabais de 5 % lorsqu’ils s’inscrivent au programme Roulerfuté**.

Qu’arrivera-t-il après mon adhésion au programme?

Après avoir téléchargé l’appli, on vous demandera d’accepter l’entente (présentée sous forme d’avenant) du programme Roulerfuté. Vous devrez la lire et confirmer que vous en acceptez les conditions dans les 30 jours, sans quoi votre inscription sera annulée automatiquement. Une fois l’entente acceptée, vous recevrez un courriel confirmant votre adhésion, et le rabais de 5 % sera appliqué.
Vous ne pourrez pas vous réinscrire au programme avant votre prochaine période de renouvellement. Si vous décidez de le faire, sachez que vous devrez recommencer le processus d’inscription.

Puis-je annuler mon adhésion en tout temps?

Vous pouvez annuler en tout temps votre participation au programme Roulerfuté. Pour ce faire, composez le 1-844-679-2650. La suppression de l’appli sur votre téléphone n’aura pas pour effet d’annuler votre adhésion.

Que se passe-t-il après l’annulation de mon inscription?

Nous vous enverrons une lettre confirmant l’annulation de votre participation au programme et mettrons à jour les renseignements de votre police. Par conséquent, les rabais liés au programme Roulerfuté seront retirés. Vous recevrez une police mise à jour indiquant toute modification de prime, de même qu’une lettre confirmant la suppression du rabais.

Y a-t-il d’autres exigences qui se rapportent au programme Roulerfuté?

Oui, il y en a quelques-unes :

• Vous devez lire l’entente (sous forme d’avenant) relative à la participation au programme Roulerfuté et confirmer que vous en acceptez les conditions.
• Votre véhicule et vous devez être couverts par une garantie de responsabilité civile en tout temps pendant la période d’inscription au programme.
• Un téléphone intelligent sur lequel le service de localisation est activé de même qu’un forfait de données sont requis pour utiliser l’appli.

Puis-je adhérer au programme Roulerfuté si j’ai une police d’assurance de six mois?

Non. Le programme Roulerfuté n’est pas offert aux détenteurs de police ayant une durée de six mois.
L’appli et son installation

Comment fonctionne l’appli Roulerfuté?

L’appli a été conçue par Allstate et ses fournisseurs pour le programme Roulerfuté. À la fine pointe de la technologie, elle transmet les données de conduite à Allstate et à ses fournisseurs autorisés par une connexion sans fil.

Comme pour les autres programmes d’assurance télématique, le service de localisation de votre téléphone intelligent ou de l’appli doit être activé pour analyser efficacement vos habitudes de conduite.

L’appli est-elle compatible avec tous les types des téléphones intelligents?

L’appli est compatible avec les appareils Apple et Android. Elle ne peut pas être installée sur les appareils Windows ou BlackBerry.

Qui est responsable de l’installation de l’appli?

Vous avez la responsabilité d’installer l’appli et devez la conserver sur votre appareil jusqu’à la fin de la période de collecte de données. À la fin de cette période, vous pourrez poursuivre la collecte de données et l’analyse de vos habitudes de conduite ou supprimer votre compte.

Puis-je supprimer l’appli sur mon téléphone?

Oui. Si vous avez terminé la période de collecte de données de six mois et que vous ne souhaitez plus recevoir de données sur vos habitudes de conduite, vous pouvez supprimer l’appli.

Si, au cours de la période de collecte de données, vous décidez de ne plus participer au programme, communiquez avec l’équipe Roulerfuté pour vous désinscrire avant de supprimer l’appli. Pour ce faire, écrivez à drivewisesupport@allstate.ca ou composez le 1-844-679-2650. La suppression de l’appli sur votre téléphone ne suffit pas pour annuler votre inscription au programme.

Comment savoir si l’appli fonctionne correctement?

Notre fournisseur de services, Modus Group, LLC, s’est doté d’un processus d’assurance de la qualité efficace. L’appli a fait l’objet de tests rigoureux avant d’être distribuée. Des vérifications sont également effectuées pour confirmer que l’appli, une fois installée, envoie bien les données sur vos déplacements. Pour vérifier vous-même que tout fonctionne, connectez-vous à l’appli ou à notre portail à l’adresse https://drivewise.allstate.ca. Vous y verrez les déplacements enregistrés et le pointage prévu.

L’appli utilisera-t-elle beaucoup données ou déchargera-t-elle rapidement la pile de mon téléphone?

La fréquence d’utilisation du véhicule et le kilométrage parcouru chaque jour auront une incidence sur l’utilisation de données. Par exemple, si vous parcourez en moyenne 30 kilomètres par jour, vous utiliserez 3 Mo de données, ce qui correspond à 90 Mo de données par mois, tout comme :

  • envoyer et recevoir 100 textos ou courriels avec pièces jointes;
  • naviguer sur le Web pendant 4 heures sans télécharger d’images ou de vidéos;
  • utiliser Waze ou Google Maps pendant une heure;
  • écouter de la musique en continu sur le Web pendant environ 1 heure 20 minutes.

L’appli ne peut pas fonctionner sans un forfait de données. À la fin de chaque déplacement, le service de localisation est automatiquement désactivé afin d’économiser l’énergie.

Que faire si mon téléphone est perdu ou volé?

Si votre téléphone est perdu ou volé, communiquez avec votre agent Allstate ou avec l’équipe du programme Roulerfuté au 1-844-679-2650 pour suspendre la collecte de données. Téléchargez ensuite l’appli sur un nouvel appareil pour continuer le processus.

Données

Les données sont-elles téléchargées régulièrement?

L’appli recueille et envoie les données chaque fois que vous êtes dans votre véhicule et qu’il est en marche. L’appli Roulerfuté démarre dès que vous la téléchargez et envoie des données à jour après chaque trajet.

Que se passe-t-il si je suis passager ou que j’utilise les transports en commun?

Roulerfuté est capable de détecter si vous êtes à bord d’un wagon de métro ou de train en fonction de la vitesse et de l’itinéraire. Quand vous êtes à bord d’un véhicule en tant que passager – comme un taxi ou un autobus –, rendez-vous dans l’appli pour signaler le trajet une fois qu’il est terminé.

Protection de la vie privée

Que fait-on des données recueillies?

Pour Allstate, la confidentialité revêt une importance capitale. Vos renseignements personnels sont confidentiels, y compris ceux qui sont recueillis dans le cadre du programme Roulerfuté. Ces derniers ne sont pas stockés indéfiniment et ne seront pas utilisés à des fins qui ne sont pas liées au programme, sauf si la loi l’autorise ou l’exige ou vous y avez consenti. Consultez notre politique de protection de la vie privée pour en savoir plus.

Utilisera-t-on les données dans le traitement des réclamations d’Allstate?

Non. Les données recueillies par l’appli Roulerfuté ne seront pas utilisées pour traiter une réclamation à Allstate. Cependant, Allstate est légalement tenue de divulguer les renseignements recueillis au moyen d’une application lorsqu’il y a ordonnance d’un tribunal, d’un organisme gouvernemental ou d’un organisme d’application de la loi.

Quels sont les fournisseurs de service du programme Roulerfuté?

Les fournisseurs de services du programme Roulerfuté sont Modus Group, LLC et Arity LLC.

Modus Group, LLC est une entreprise fondée en 1999 qui se spécialise en télématique automobile et sécurité routière. À l’heure actuelle, elle gère plusieurs programmes d’assurance télématique au Canada.

Arity LLC est une entreprise technologique qui vise à rendre les transports plus sûrs, plus intelligents et plus utiles pour tous les passagers. Arity LLC recueille et analyse d’énormes quantités de données pour aider ses partenaires à mieux prévoir les risques et comprendre les habitudes de déplacement des gens.

Les données sont-elles transmises aux fournisseurs?

Oui. Modus Group, LLC et Arity LLC gèrent les données recueillies par l’appli au nom d’Allstate. En tant que fournisseurs de services, ces deux sociétés sont tenues de respecter les normes d’Allstate en matière de protection des données et des renseignements personnels et de se conformer aux lois canadiennes applicables à la protection de la vie privée.

Modus Group, LLC est responsable du développement de l’appli Roulerfuté et assure la collecte et la gestion des données, la logistique, et le soutien des services du programme.

L’entreprise communique ensuite les données à Arity LLC aux fins de réalisation du programme Roulerfuté, notamment pour l’évaluation des données de conduite, de même que pour l’analyse du risque associé aux comportements des conducteurs, ce qui permettra d’améliorer le programme.

Changements à la police d’assurance

Qu’arrive-t-il si j’achète un nouveau véhicule?

Puisque le programme est basé sur vos habitudes de conduite et non sur votre véhicule, vous continuerez à y être admissible pourvu que votre police et vos garanties aient été mises à jour. Si vous avez des questions, communiquez avec votre agent Allstate ou avec l’équipe du programme Roulerfuté au 1-844-679-2650.

Allstate pourrait-elle prolonger la période de collecte de données de Roulerfuté?

Les facteurs suivants peuvent nous amener à prolonger la période de collecte de données :

• Modification du taux de risque associé à l’adresse ou au territoire
• Modification du conducteur principal ou ajout d’un second conducteur principal
• Modification ou ajout d’un conducteur occasionnel mineur
• Résiliation de la police
• Remise en vigueur de la police


Avis juridique

* Le programme est facultatif. Sous réserve de certaines conditions et des disponibilités. Les économies peuvent varier et s’appliquent aux garanties principales seulement.
** Pour avoir droit au rabais d’inscription (5 % en ON et 10 % en Nouvelle-Écosse) et au rabais TestDrivewise (5 %), vous devez à la fois être inscrit au programme et avoir téléchargé l’appli Roulerfuté ainsi que l’appli TestDrivewise. Au moins cinq trajets doivent être enregistrés et transmis pour que vous soyez admissible à ce deuxième rabais. Aucun rabais ne sera accordé aux utilisateurs qui téléchargent l’appli TestDrivewise sans s’inscrire au programme. Les clients qui s’inscrivent au programme sans télécharger l’application auront droit au rabais d’inscription de 5 % seulement.
Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région. Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2018.

Drivewise FAQ - Ontario and Nova Scotia

Enroll Today

Find closest 

Allstate agency - Opens in a new Window
Call 1-844-679-2650

Drivewise® Basics

What if I’m not sure that the Drivewise program is right for me?

You can download our free TESTDrivewise app from the App Store (iOS version) or Google Play (Android version) to your smartphone and self-monitor your next five trips before committing to the full experience. This will give you details about your driving habits and projected discount range. Customers who download the Test Drivewise app are also eligible for a 5% enrolment discount when they enrol in the Drivewise program.**

What happens after I enrol?

Once you download the Drivewise app, you’ll be prompted to complete the Drivewise Customer Agreement Endorsement. You will need to read and accept the Agreement within 30 days or you will be automatically un-enrolled from the program. After the Agreement is complete, you will receive an email message to confirm your enrolment and the 5% discount will be applied.

You will not be able to re-enrol in the program until your next renewal period. If you decide to re-enrol at that time, you will be required to go through the registration process again.

Can I cancel my enrolment at any time?

Yes, you can cancel your enrolment in the Drivewise program at any time. Simply call 1-844-679-2650. Deleting the app from your phone will not cancel your enrolment.

What happens when my enrolment is cancelled?

We will send a text to you to confirm you are no longer enrolled in the program and we will update your policy information. This means that any Drivewise discounts will be removed. Revised policy documentation will be provided to you, to confirm any change in premium. You will also receive a letter in the mail advising that the discount has been removed.

Are there any additional Drivewise program requirements?

Yes. There are a few additional program requirements:

• You must read and accept the Drivewise Customer Agreement Endorsement.
• You and your vehicle must maintain liability coverage at all times, while enrolled in the program.
• The app requires customers to have a smartphone, data package, and enable location services on your smartphone.

Can I have Drivewise with my six-month policy?

No. Drivewise is not available for policies with a six-month term.

App and Installation

How does the Drivewise app work?

The app was developed specifically by Allstate and its vendors for the Drivewise program. It contains state-of-the-art technology and has the capability to transmit your driving data to Allstate and/or its authorized vendors via a wireless connection.

Like other user based insurance (UBI) programs, in order to accurately monitor your driving habits the location services needs to be enabled on your phone or the app specifically.

Is the app compatible with all smartphones?

The app is compatible with Apple and Android devices. It is not available for download on Windows or Blackberry.

Who is responsible for the installation of the app?

You are responsible for the installation of the Drivewise app and must keep it until completion of the monitoring. After the six-month monitoring period is complete, you have the option of continuing to monitor and learn from your driving habits or deleting your account.

Can I delete the app from my phone?

Yes. If you have completed the six-month monitoring period and no longer want to receive updates on your driving habits you can delete the app from your smartphone.

If you decide mid-monitoring that you no longer wish to be enrolled in the program contact the Drivewise Team to unenroll you, before deleting the app.  They can be reached at drivewisesupport@allstate.ca  | 1-844-679-2650. Deleting the app from your phone will not automatically unenroll you from the program.

How do I know the app is working properly?

Allstate’s service provider, Modus Group LLC, has a vigorous quality assurance process. The app was thoroughly tested prior to distribution. They will also verify the app is reporting trips once installed in your vehicle(s). For your own reassurance, you can log in to the app or driver portal at https://drivewise.allstate.ca to view the reported trips and projected score.

Will the app drain my battery or data?

In terms of data use, it will depend how often and how far you drive each day. For example, if your average distance driven is 30km per day, you would use 3mb of data, which translates into 90mb of data per month. The approximate equivalent of:

• Sending and receiving 100 texts/emails, with attachments.
• Browsing the web for four hours, without downloading pictures or videos.
• Using Waze or Google Maps for one hour.
• Streaming music for approximately one hour and 20 minutes.

The app cannot run without using data. Once the drive has been completed, the location service turns off, which will minimize battery consumption.

What happens if my phone is lost or stolen?

If your phone is lost or stolen, please contact your local Allstate agency or Drivewise Team at 1-844-679-2650 to stop the monitoring process. Once you have a new phone you can re-download the app and carry on where you left off.

Data

Is the data collected continuously updated?

New data is sent from the app each time you are in a moving vehicle. The Drivewise app starts working upon download and updates will come through after every trip.

What happens if I’m the passenger or taking public transportation?

The Drivewise app will be able to detect if you are on a subway or train based on the speed and route of travel. In instances where you are riding as a passenger, in a cab or on a bus, you can go into the app and flag the trip once the ride is complete.

Privacy

What happens to the data that is collected?

At Allstate Insurance Company of Canada, respecting and protecting your privacy is of utmost importance. Your personal information, including what is collected through the Drivewise program, is completely confidential.  Data collected via this program is not stored indefinitely and will not be used for purposes unrelated to the app, unless permitted by law, required by law, or with your consent. Please review our privacy policy to learn more.

Will the data be used in Allstate claim handling?

No. Data collected by the Drivewise app will not be used to settle an Allstate claim. By law, Allstate may be required to release any app-generated information to law enforcement agencies, government agencies, or further to a court order.

Who are the Drivewise service providers?

The service providers for the Drivewise program are Modus Group, LLC and Arity LLC.

Modus Group, LLC was founded in 1999 and specializes in vehicle telematics and driver safety. The company presently manages multiple, nationwide insurance telematics programs.

Arity LLC is a technology company focused on making transportation safer, smarter and more useful for everyone. Arity LLC collects and analyzes massive amounts of data to help partners better predict risk and understand how people move.

Is data shared with the program vendors?

Yes. Modus Group, LLC and Arity LLC will manage data collected from the app on behalf of Allstate. As service providers to Allstate, Arity LLC and Modus Group, LLC are bound to uphold the same standards of data and personal information security as Allstate and are bound to abide by all applicable Canadian privacy laws.

Modus Group, LLC is responsible for the development of the Drivewise app and provides support to the program through data collection and data management, logistics and service support.

Modus Group, LLC then shares the data with Arity LLC for purposes related to the Drivewise program including scoring driving data, as well as analyzing the risk associated with driving behavior to support future enhancements to the program.

Changes to Insurance Policy

What happens if I purchase a new vehicle?

Since the program is based on your driving habits, as opposed to the vehicle, as long as your policy and coverage have been updated, you will continue to qualify for the program. If you have any questions or concerns, contact your local Allstate agency or the Drivewise Team at 1-844-679-2650.

Is there any reason Allstate would extend the Drivewise monitoring period?

The following changes may extend the monitoring period:

• Change in address or territory rating
• Change in or addition of a principal driver
• Change in or addition of an underage occasional driver
• Policy termination
• Policy reinstatement


Legal

* Feature is optional. Subject to terms, conditions and availability. Your savings may vary. Savings apply to major coverages only.
**In order to qualify for the EnrolIment (5% in ON, 10% in NS) and TestDrivewise discount (5%), you must be enrolled in the program and have downloaded both Drivewise and the TestDrivewise apps. You will need a minimum of five trips recorded and submitted for validation to qualify for the discount.
For user who only download TestDrivewise without enrolling in the overarching program, no discount will be applied. However, if you enrol in the Drivewise program without downloadingthe TestDrivewise app, you will only receive an enrollment discount, worth five per cent.
 Coverage, perils, discounts and availability may vary by region. Trademark owned by Allstate Insurance Company used under licence by Allstate Insurance Company of Canada. ©2018 Allstate Insurance Company of Canada.