Allstate du Canada, compagnie d’assurance, Pembridge, compagnie d’assurance, Pafco, compagnie d’assurance et Ivantage courtiers d’assurance inc. (collectivement, « Allstate », « nous » ou « notre ») s’engagent à protéger votre vie privée. Notre politique de protection de la vie privée présente les modalités de traitement de vos renseignements personnels et vos choix en matière de vie privée. Cette politique s’applique dans le cadre d’une demande de produit ou de service, lorsque vous devenez client, que vous communiquez ou interagissez avec nous, que vous utilisez nos Sites ou téléchargez nos applications mobiles, ou lorsqu’un proposant ou un client fournit vos informations à Allstate.
Vous pouvez cliquer sur les thèmes ci-dessous pour accéder directement aux sections qui vous intéressent :
1. Termes utilisés dans la présente Politique
2. Méthode utilisée pour recueillir les renseignements personnels
3. Types de renseignements personnels recueillis par nos soins
4. Utilisation des renseignements personnels
5. Témoins de connexion et autres technologies
6. Modalités de divulgation des renseignements personnels
7. Protection, stockage et suppression des renseignements personnels
8. Vos choix en matière de vie privée
i. Demandes d’accès et de correction
Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les termes que nous utilisons dans la présente Politique :
Le type et la quantité de Renseignements personnels recueillis dépendent de divers facteurs, tels que le type de produits demandés et achetés, les services auxquels vous avez accès et que vous utilisez, ainsi que la manière dont vous communiquez avec nous. Les renseignements personnels vous concernant sont recueillis de différentes manières, à partir de plusieurs sources, notamment :
i) Les renseignements que vous nous donnez.
ii) Auprès de parties tierces. Allstate peut recueillir des Renseignements personnels auprès de fournisseurs de services et d’autres parties tierces, notamment :
iii) Auprès d’organismes gouvernementaux et de services chargés de l’application de la loi. Si vous présentez une demande d’assurance auprès d’Allstate, nous pourrons également recueillir des Renseignements personnels à des fins de vérification et de recherche auprès d’organismes gouvernementaux et de services chargés de l’application de la loi. Parmi les Renseignements personnels recueillis auprès de ces sources, figurent : les dossiers de conduite des véhicules, les dossiers relatifs aux antécédents de conduite, les dossiers relatifs aux certificats d’immatriculation des véhicules, les dossiers concernant l’identité et l’existence des titulaires de privilèges, de baux et de prêts hypothécaires, les dossiers relatifs aux accidents de la route, les dossiers de facturation de l’assurance maladie provinciale, et les déclarations des témoins.
iv) Les renseignements dont nous avons connaissance. Lors de vos interactions avec nous, nous pouvons observer et enregistrer certains Renseignements personnels par le biais de la technologie. Notamment :
10.
a.Témoins, balises Web et autres technologies du Site. Les fournisseurs de services travaillant en notre nom et nous-mêmes recueillons l’adresse IP, l’identifiant de l’appareil, l’historique de navigation et d’autres renseignements sur Internet de même que sur la navigation Web lorsque vous utilisez nos sites Web, nos applications mobiles, que vous consultez nos courriels ou interagissez autrement avec nous par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un appareil mobile (les « Sites »).
b.Surveillance vidéo. Pour la sécurité du public, des clients et des employés d’Allstate, nos locaux peuvent être équipés de systèmes de surveillance vidéo. La surveillance vidéo est recueillie strictement à des fins de sécurité et ne sera pas divulguée à des tiers, à moins que la loi ne l’exige, notamment dans le but de prévenir la fraude.
Les renseignements personnels que nous recueillons et traitons peuvent comprendre :
Nous utilisons vos renseignements personnels et autres pour exercer nos activités, fournir et développer nos produits et services, nous engager avec vous, communiquer au sein du groupe de compagnies défini comme Allstate, communiquer avec les courtiers, gérer nos risques et nous conformer aux exigences de la loi. Notamment :
i) Fournir des produits et services.
(a) Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour :
(b) Il se peut également que nous recueillions directement auprès de vous des renseignements sur des tiers, afin de répondre aux services ou aux demandes nécessaires, y compris l’ajout d’un autre conducteur à votre contrat actuel. Si vous nous soumettez des renseignements personnels sur d’autres personnes, ou si d’autres personnes nous donnent vos renseignements personnels, nous n’utiliserons ces informations que pour la raison spécifique pour laquelle elles nous ont été fournies.
ii) Améliorer, développer et analyser nos activités. Nous utilisons vos renseignements personnels et toute autre information pour :
Pour recueillir certains renseignements utilisés à ces fins, nous avons recours à des logiciels d’analytique, à des témoins et à d’autres dispositifs de suivi. Pour en savoir plus sur le recouvrement et l’utilisation de ces renseignements, voir Témoins de connexion et autres technologies ci-dessous.
iii) Communiquer avec vous. Nous pouvons communiquer avec vous à propos de votre produit, service, compte, police ou adhésion, vous fournir des confirmations de transaction, des alertes de paiement ou d’autres messages liés au service ou au produit par courrier, courriel ou autres méthodes disponibles telles que les notifications poussées.
iv) Vous démarcher. Nous pouvons :
v) Respecter les exigences prévues par la loi et protéger la sûreté et la sécurité de nos activités, de nos services et de nos Sites.
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour :Nos fournisseurs de services
Nous comptons sur des fournisseurs de services tiers pour soutenir nos opérations commerciales et remplir les objectifs énoncés ci-dessus. Nous faisons appel à des fournisseurs de services pour :
Lorsque vous visitez nos Sites, nos fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons recueillir automatiquement des renseignements sur votre utilisation et votre accès à ces Sites, lorsque la loi l’autorise. Nous recueillons ces renseignements au moyen de divers dispositifs de suivi, notamment les témoins, les objets Flash (objets locaux partagés), les balises Web (également appelées pixels ou pixels invisibles), les scripts intégrés et les technologies de géolocalisation (collectivement, les « Technologies du site »). Des renseignements vous concernant recueillis automatiquement peuvent être combinés à d’autres renseignements personnels que nous recueillons directement.
Outre les renseignements sur l’appareil, l’utilisation de l’application et la navigation décrits ci-dessus, les Technologies du site nous permettent de recueillir des renseignements analytiques, tels que les données démographiques et les comportements de nos utilisateurs, ainsi que des données cumulatives sur l’utilisation, et les performances. Nous utilisons ces renseignements pour vous offrir une expérience client améliorée, enrichie et personnalisée, ainsi que pour surveiller et perfectionner nos Sites, mais aussi pour :
Nos fournisseurs de services comprennent Adobe et Google. Pour en savoir plus sur les pratiques d’Adobe Analytics en matière de protection de la vie privée et sur la façon de vous retirer de l’utilisation de témoins visant la production de rapports. Pour en savoir plus sur la façon dont Google utilise les données lorsque vous visitez des sites Web à l’aide de Google Analytics. Vous pouvez désactiver la fonction Google Analytics avec un module complémentaire de navigateur, que vous pouvez télécharger ici.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le contrôle et la gestion des témoins (cookies). Cliquez sur « Gérer les Paramètres des Cookies » au bas de n’importe quelle page pour modifier vos préférences relatives aux cookies que nous utilisons sur notre site Web. Vous pouvez également modifier les paramètres de votre navigateur pour désactiver ou bloquer les cookies, supprimer les cookies existants, les accepter automatiquement ou demander d’être avisé(e) à la réception d’un cookie. Gardez cependant à l’esprit qu’en désactivant, en modifiant ou en refusant les cookies, votre expérience utilisateur ainsi que l’accès à certaines fonctionnalités qu’offrent notre site pourraient en être affectés.
Pour limiter la publicité ciblée par centres d’intérêt basée sur les Technologies du site, visitez https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/ .Vous pouvez continuer à voir des annonces génériques ou non ciblées sur nos produits et services si vous refusez la publicité basée sur les centres d’intérêt.
Nous ne vendons pas de Renseignements personnels à des tiers. Nous pouvons divulguer certains de vos Renseignements personnels à des tiers à des fins commerciales ou si la loi l’exige ou le permet, et notamment auprès des organisations suivantes :
Lorsque la loi nous autorise ou nous oblige à divulguer des Renseignements personnels à des tiers, nous ne fournissons que le strict minimum de ces Renseignements personnels requis, pour répondre à l’objectif ou satisfaire à l’exigence.
Allstate utilise des mesures de sécurité techniques, matérielles et procédurales pour protéger les Renseignements personnels sous son contrôle. Nous disposons de politiques et de procédures relatives à la protection des Renseignements personnels, à la manière dont nous enquêtons et répondons aux menaces à la sécurité, ainsi qu’à la manière dont nous rendons anonymes ou détruisons ces Renseignements personnels dès la fin de leur utilisation. Nous exigeons de nos fournisseurs de services qu’ils fassent de même. Voici quelques exemples de mesures de protection des Renseignements personnels que nous avons adoptées :
Nous pouvons être amenés à conserver des Renseignements personnels au-delà du terme de notre relation, afin de répondre à des exigences commerciales et légales. Lorsque nous ne sommes plus tenus de les conserver, nous détruirons en toute sécurité les Renseignements personnels.
Nos fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons être amenés à utiliser et à stocker des Renseignements personnels à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence. Cela signifie que, tout comme au Canada, nous pouvons être tenus par la loi de divulguer vos renseignements à des organismes gouvernementaux locaux ou à des organismes chargés de l’application de la loi. Nous avons mis en place des procédures pour protéger les Renseignements personnels selon les mêmes normes que celles exigées par les lois canadiennes, peu importe où ils se trouvent.
Vous pouvez demander à accéder à vos Renseignements personnels ou à les corriger. Vous pouvez demander à retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos Renseignements personnels par Allstate. Vous pouvez également poser des questions sur nos pratiques de protection de la vie privée ou nous joindre au sujet d’une plainte.
i) Demandes d’accès et de correction
Le cas échéant, vos protections d’assurance, vos documents de police, votre facturation et d’autres informations pertinentes peuvent être consultés de manière pratique en ligne via monAllstate ou l’appli Allstate. Vous pouvez également soumettre une demande écrite d’accès ou de correction de vos Renseignements personnels en communiquant avec le Bureau de la protection de la vie privée par courriel ou par la poste.
Pour éviter tout retard lors de la récupération de vos renseignements, veuillez fournir suffisamment de détails pour nous permettre de vérifier votre identité et les renseignements précis que vous demandez :
Dans certains cas, l’accès peut être restreint comme le permet ou l’exige la loi; par exemple, si l’information est soumise à un privilège juridique, si elle contient des renseignements commerciaux confidentiels, si elle se rapporte à une enquête sur un manquement à un accord ou à la loi, ou si elle contient des renseignements sur une autre personne qui ne peuvent pas être séparés. Nous vous informerons des raisons de la restriction de l’accès, sous réserve des limites prévues par la loi ou la réglementation.
En cas de demande de correction de vos Renseignements personnels, et de désaccord de la part d’Allstate – par exemple lorsque nos sources ne correspondent pas au changement demandé – une explication vous sera donnée et un dossier sera conservé pour mentionner que vous avez formulé cette demande.
ii) Demandes visant à retirer le consentement
À tout moment, vous pouvez soumettre une demande de retrait de votre consentement à la collecte, l’utilisation, la divulgation ou le stockage de vos Renseignements personnels. Envoyez votre demande par courriel ou par la poste à notre Bureau de la protection de la vie privée
Dans certains cas, nous pouvons satisfaire à la demande sans que cela n’ait d’incidence sur notre relation, par exemple lorsque vous souhaitez ne plus recevoir de messages publicitaires. Pour vous désinscrire rapidement de la liste d’envoi de nos courriels de marketing, vous pouvez simplement ouvrir ce lien.
Dans tout autre cas, nous ne pouvons pas satisfaire à la demande sans interrompre ou modifier notre relation. Ainsi, si vous demandez à retirer votre consentement concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos Renseignements personnels, Allstate ne sera pas en mesure de vous proposer une police d’assurance.
Parfois, nous ne pouvons même pas répondre à la demande, dans la mesure où nous sommes tenus de traiter vos Renseignements personnels à des fins juridiques ou commerciales. Par exemple, les lois sur l’assurance exigent que vous fournissiez certains Renseignements personnels à votre assureur, si vous présentez une demande de règlement en vertu de votre police, et elles nous imposent de conserver ces renseignements pendant une période déterminée.
Dans tous les cas, nous expliquerons les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, ou les répercussions de cette situation sur votre produit ou service. Ainsi, si vous retirez votre consentement à la divulgation de Renseignements personnels au terme de notre relation, vous risquez de voir votre prime manquer de cohérence auprès de futurs assureurs, puisque nous ne serons pas en mesure de vérifier votre précédente police d’Allstate ou vos antécédents en matière de sinistres.
iii) Autres questions ou préoccupations relatives à la protection de la vie privée
Le responsable de la protection de la vie privée d’Allstate est chargé de nos politiques, procédures et pratiques relatives aux Renseignements personnels. Pour toute question ou préoccupation concernant la protection de la vie privée, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :
Bureau de la protection de la vie privée, 27 Allstate Parkway, Bureau 100, Markham (Ontario) L3R 5P8
Téléphone : 1-855-877-4080 (numéro sans frais)
Courriel : Allstate du Canada, compagnie d’assurance : privacy@allstate.ca
Pembridge, compagnie d’assurance : privacy@pembridge.com
Pafco, compagnie d’assurance : privacy@pafco.ca
Ivantage courtiers d’assurance inc. : privacy@ivantageinsurance.ca
Des liens vers les sites Web d’autres compagnies peuvent être proposés sur les Sites d’Allstate pour des raisons pratiques. Allstate n’est pas responsable des pratiques de protection de la vie privée de ces sites Web. Notre Politique de protection de la vie privée s’applique uniquement aux Sites sur lesquels elle figure.
Nos sites comportent des fonctions liées aux médias sociaux, comme le bouton « J’aime » ou « Partager » de Facebook, ou des mini-programmes interactifs qui s’exécutent sur notre Site. Ces fonctions peuvent recueillir votre adresse IP, la page que vous visitez sur nos Sites, et peuvent installer un témoin pour permettre le bon fonctionnement du dispositif. Toute interaction avec ces fonctions est régie par la politique de protection de la vie privée de la compagnie en question.
Entrée en vigueur : 20 septembre 2023