Foire aux questions


Définitions de « montant de garantie » et de « franchise »

Le montant de garantie est le montant total que nous paierons si vous présentez une réclamation à l'égard d'un sinistre couvert. La franchise est la portion de la réclamation que vous devrez payer. Par exemple, si vous avez un accident entraînant des dommages de 2000 $ à votre véhicule et que votre franchise est de 500 $, vous paierez les premiers 500 $ et nous acquitterons les 1 500 $ restants.


Quelles sont les incidences des montants de garantie et des franchises sur mes primes?

Vous paierez plus cher si le montant de garantie est élevé et que votre franchise est peu élevée. Afin de choisir la franchise qui vous convient, vous devrez déterminer le montant que vous serez en mesure d'acquitter en cas d'accident. Plus votre franchise est faible, moins vous devrez débourser lorsque vous présentez une réclamation. Toutefois, votre prime sera plus élevée.


Si quelqu'un utilise ma voiture, sera-t-il couvert en vertu de ma police d'assurance?

Oui, votre police couvre la plupart des conducteurs qui possèdent un permis et qui ont l’autorisation de conduire votre véhicule. Parlez-en à votre agent pour en savoir plus.


Si ma voiture est en réparation, un véhicule de remplacement sera-t-il automatiquement mis à ma disposition?

Si vous avez souscrit la garantie Frais de déplacement, nous couvrirons les frais de vos moyens de transport de remplacement (par exemple, voiture de location) pendant que votre véhicule est en réparation.


Qu'arrive-t-il si j'ai un accident et que je dois présenter une réclamation?

L'équipe des Réclamations d'Allstate est à votre disposition jour et nuit pour vous aider à reprendre le cours normal de votre vie, en toute simplicité. Visitez la section Réclamationspour vous renseigner sur le processus de déclaration de sinistre et pour connaître nos coordonnées selon votre province de résidence.


Que couvre la police d'assurance auto en cas de vol d'effets personnels dans mon véhicule?

Votre véhicule est couvert par votre assurance auto, mais les effets personnels (par exemple, serviette pour le bureau ou iPod) que vous transportez dans votre véhicule sont couverts par votre assurance habitation.


Que veut dire l’expression sans égard à la responsabilité?

L’expression ne convient pas tout à fait, car il y a, dans la majorité des cas, un conducteur responsable de l’accident. L’assurance sans égard à la responsabilité signifie que peu importe à qui incombe la responsabilité, chacun des conducteurs communiquera avec son propre assureur et celui-ci le dédommagera pour les réparations ou les prestations requises


Comment puis-je réduire ma prime d'assurance auto?

  • Accumuler de l’expérience et garder le meilleur dossier de conduite possible.
  • Opter pour une franchise plus élevée.
  • Ne plus souscrire la garantie Risques de collision et renversement pour de vieilles voitures.
  • Combiner l’assurance auto et l’assurance habitation chez le même assureur.

Réduire le kilométrage et les distances de déplacement, faire du covoiturage et prendre les transports en commun, dans la mesure du possible


Allstate offre-t-elle des produits d'assurance pour d'autres types de véhicules, comme les motocyclettes et les autocaravanes?

Oui. Allstate offre des solutions d'assurance pour d'autres types de véhicules, notamment :

  • les motocyclettes
  • les véhicules tout-terrain
  • les motoneiges
  • les bateaux
  • les autocaravanes et les remorques


Avez-vous des conseils à me donner afin de m'aider à demeurer en sécurité sur la route?

Chez Allstate, la sécurité de nos clients nous tient à cœur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité et à protéger votre véhicule sur la route :


Conseils pour protéger votre véhicule

  • Faites inspecter votre véhicule régulièrement
  • Vérifiez la batterie et le niveau des fluides
  • Remplacez les essuie-glace usés
  • Installez des pneus d'hiver durant la saison hivernale (obligatoire dans certaines provinces)
  • Faites régulièrement des vidanges d'huile
  • Inspectez les tuyaux flexibles
  • Remplacez les ampoules usées

Conseils pour conduire prudemment

  • Ne conduisez jamais lorsque vos facultés sont affaiblies
  • Réduisez au minimum les distractions
  • Bouclez votre ceinture de sécurité
  • Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède
  • Faites attention aux piétons
  • Soyez visible
  • Vérifiez les conditions routières avant de partir
  • Ne parlez pas au téléphone et n’envoyez pas de textos


Que dois-je faire si j’ai un accident?

Les accidents et les mésaventures font partie de la vie. Même un accrochage mineur peut être perturbant. Pour amoindrir le choc que peuvent provoquer ces situations, il faut y être préparé. Voici quelques conseils utiles à cet effet :

  • Restez calme.
  • Vérifiez s’il y a des blessures et essayez de déterminer l’étendue des dommages.
  • Déplacez votre véhicule sur l’accotement, si cela ne met pas en jeu votre sécurité, et allumez vos feux de détresse.
  • N’admettez aucune responsabilité.
  • Composez le 911 pour déclarer l’accident et la possibilité de blessures; demandez si la présence de policiers est nécessaire (habituellement quand les dommages sont estimés à moins de 1000 $, ce n’est pas nécessaire).
  • En l’absence de recours aux policiers, allez à un centre de déclaration des collisions (près de chez vous, si possible)
  • Obtenez les coordonnées des autres conducteurs, notamment les noms, les numéros de téléphone, les numéros de permis de conduite et les numéros de plaques et les renseignements sur leurs assurances. Donnez aussi vos coordonnées et prenez celles des témoins.
  • Prenez en note tous les détails pertinents pour vos dossiers (conditions atmosphériques, les déplacements de chacune des voitures, etc.)
  • Ne faites pas mention de vos montants de garantie et n’acceptez aucune compensation monétaire.
  • Faites la déclaration d’accident à votre compagnie d’assurance, dès que possible.

 

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